Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

La recette parfaite du Cavigal Nice

Ecrit par Martial HESPEL

Deuxième de Nationale 1 et auteur d’une très belle campagne de coupe de France, le Cavigal Nice a réussi sa mue autour de Fernandez Roura et ça ne fait que commencer.

Chaque année, en début de saison, le Cavigal Nice, qui évolue en Nationale 1 Masculine, se lance en coupe de France avec l’objectif de rallier au minimum les 16es de finale et, si le tirage le permet, recevoir à Pasteur une formation de l’élite pour un match de gala. Objectif atteint. Tour après tour, Nice s’est offert le droit de recevoir les professionnels de Chambéry. Clin d’oeil particulier puisque l’actuel coach niçois, Eduardo Fernandez Roura, y a joué entre 2002 et 2006 en étant trois fois vice-champion de France derrière Montpellier. 

Pendant la semaine, même si Chambéry ne pouvait pas perdre tant la différence est importante, Nice, à coup notamment de séances vidéo, a préparé ce match ultra-sérieusement, avec un effectif au complet. Nice se sera accroché longtemps, jusqu’à la 40e, où le score est encore raisonnable (21-24) avant de plier logiquement (27-38). Mais bravo à eux pour ce match solide devant un public venu en nombre. « Cette fois, ce n’était pas possible : élimination en Coupe de France par un grand Chambéry Savoie Handball. Gros match et très fier du boulot de l’équipe. Bravo aux supporters et à l’organisation. Maintenant c’est le moment de se reposer et récupérer les forces pour une deuxième partie du championnat avec plein de bonnes choses », a réagi le coach espagnol.

Deuxième du championnat, Nice a clairement les moyens de monter en Pro D2. Son début de championnat l’atteste. Tout le monde se demandait si le choix du Président Tanguy Mouchot de nommer Fernandez Roura, cassant ainsi certains codes, n’était pas un espoir de la dernière chance pour décrocher la montée. Peut-être, mais c’est réussi. Totalement. Nice est deuxième du championnat, seulement devancé par Grenoble, sa seule défaite où il a fallu se déplacer le 17 octobre sans plusieurs blessés pour perdre avec un écart raisonnable (29-25). Malgré tout, Grenoble a aussi perdu une fois, face au troisième, Montpellier. Un petit point sépare donc le Cavigal Nice aux Isérois. 

Au complet, Nice semble difficilement atteignable et le match retour à Pasteur le 12 mars prochain s’annonce intense. Mais avant ça, beaucoup de matchs seront à disputer et les Niçois ne devront pas se tromper d’objectif : chaque match compte même si seul Grenoble semble capable de rivaliser sur un an avec Nice. Mais sur un match, une soirée… Méfiance. Mais entre Tourraton, Perronneau, un Sidibé plus fort que jamais et une colonie espagnol qui semble s’être très rapidement adaptée sur la Côte d’Azur, qui n’est pas si éloignée de sa Péninsule Ibérique, sans oublier un staff dévoué autour du coach, chacun a le sentiment que le Cavigal n’a jamais été aussi proche de retrouver le professionnalisme. 

Selon nos sources, le club travail déjà très activement en coulisse pour que les dossiers envoyés à la FFHB soient fiables pour valider le titre sportif. Tout se met en place… Pour le club, il faut aujourd’hui gérer une longue trêve qui a commencé le 19 décembre au soir et ce match de coupe de France et qui court jusqu’au 30 janvier et un déplacement à Martigues. Une saison est une question de gestion de chaque goûte de sueur des joueurs et ça, c’est le boulot du préparateur physique Nicolas Brocardi et du kinésithérapeute Didier Wagner. Chaque point va compter.



Voir plus d'articles de la même catégorie