C’est à l’unanimité que le comité directeur du RCM Basket a pris la décision de refuser l’accession à la Nationale 1F. « Il faut rappeler que les objectifs de début de saison étaient très éloignés d’une accession », expliquent les dirigeants du club. « Même la qualification pour les play-offs n’apportait aucune certitude », poursuivent-ils. En effet Roquebrune a déjà participé au play-offs de N2F en 2012 et 2011 pour « un échec total avec deux victoires en dix matchs joués ». Alors, la montée en N1F, cumulée au titre suprême de champion de France N2F, était une grande et belle surprise pour l’équipe du président Lucien Platano.
« Une conjoncture économique très dévavorable »
Roquebrune jouera donc toujours en N2F la saison prochaine. Pourtant, le club ne « tire pas un trait définitif sur la N1F ». Pour cette fois, c’est la raison qui a amené les dirigeants à prendre cette lourde décision : « Nous ne voulons pas que le RCM Basket se retrouve dans la situation de nombreux clubs qui ont été rayés de la carte car leurs responsables ont eu, comme le dit l’adage, les yeux plus gros que le ventre ». Pour faire simple, le RCM Basket se retrouve à son apogée au mauvais moment : « Nous sommes un petit club d’une petite ville et on ne peut avoir que les ambitions de ses moyens à défaut d’avoir les moyens de ses ambitions dans une conjoncture économique très défavorable ». Mais le comité directeur n’en oublie pas pour autant tous ceux qui permettent à Roquebrune d’être aujourd’hui la meilleure équipe de France féminine de niveau N2 : « Les aides des partenaires institutionnels tels que la ville et le Conseil Général ou privés à commencer pas le Crédit Agricole et U Express Roquebrune, nous permettent de faire vivre le club dans les meilleurs conditions possibles de l’équipe première à l’école de basket ».
« Les joueuses et le coach présents à la reprise »
Le défi des dirigeants dans l’avenir consistera à savoir mettre en place une politique adaptée permettant de faire encore mieux. Le club aspire en effet à voir ce titre si prestiggieux être le début de la « longue et brillante histoire du RCM Basket. Rien ni personne ne pourra jamais l’en faire sortir ». Et pour arriver à grimper les échelons, la stabilité financière mais aussi humaine représente les fondations. C’est pour cela que les dirigeants Azuréens souhaitent rassurer tous ceux qui portent les couleurs de Roquebrune dans leur cœur : « Il y a certainement une grande frustration à ne pas profiter de quelque chose acquis à la régulière. Nous devons souligner l’état d’esprit exceptionnel des joueurs de leur entraîneur Cyril Lecocq. Ils ont très bien compris les hésitations des dirigeants. Les joueuses et Cyril seront présents à la reprise de l’entraînement au mois d’août pour entamer la préparation de la saison 2013-2014 que l’on espère aussi réussie que celle qui s’achève ». Roquebrune retrouvera en N2F deux voisins azuréens : Saint-Laurent et l’AS Monaco.
Voir plus d'articles de la même catégorie