Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« La position du chasseur nous allait bien »

Ecrit par Martial HESPEL

Le Nice Volley-Ball est leader de la Ligue B. Le passeur Raphaël Corre, arrivé cet été sur la Côte d’Azur, ne s’est pas trompé. Nice a le potentiel pour retrouver son ancien club, Rennes, en Ligue A.

Leader. Avec un parcours de rêve en championnat depuis deux mois, le Nice Volley-Ball s’est installé le week-end dernier sur la trône de la Ligue B au terme de la onzième journée. Samedi 14 décembre, Nice a étrillé Cambrai (25-21 27-25 25-18) et ce malgré quelques petites délicatesses physiques. Dan Borota (réceptionneur/attaquant) et Aleksandar Mitrovic (réceptionneur/attaquant) ont joué après avoir été mis au repos. Le premier souffrait du dos et le second du mollet. « Il y a de la fatigue mais la trêve qui arrive va nous faire du bien. Nous avons quelques petits soucis physiques mais nous devons être performants jusqu’à samedi et le déplacement à Martigues », explique la passeur niçois Raphaël Corre. Un court déplacement dans les Bouches-du-Rhône sera beaucoup plus préférable pour les physiques qu’un voyage à Calais ou à Tourcoing par exemple.

« C’est bien d’avoir à nouveau gagné 3 sets à 0. On prend à chaque fois à domicile un maximum de points. Il faut continuer comme ça. » Corre, s’il souligne un match décrit comme correct, ne cache pas un passage à vide dans le deuxième set. Le manque d’agressivité est mis en avant par l’ancien joueur de Rennes : « Cela a failli nous coûter cher. Le set on mérite de le perdre. Notre réaction a été suffisante pour s’en sortir. On le gagne à l’arraché. Ce type de situation montre aussi que la confiance est de notre côté. » A égalité de points avec Avignon, Nice est leader avec 13 petits sets concédés depuis le début de saison contre 18 pour les Avignonnais. Autre statistique flatteuse pour les Niçois, six de leurs sept victoires ont été acquises sur le score de 3 sets à 0.

« Il ne faudra pas se tromper »

Nice, pour le moment, contrairement aux saison antérieurs, peut compter sur un groupe solide sans aucune lourde blessure: « Il ne faut pas oublier que notre préparation a été difficile puisque les Roumains (Matei et Borota ndlr) sont arrivés tard en raison de leurs présences en sélection nationale. Mais pour le moment ça tourne bien : on travaille beaucoup. J’espère que ça va continuer ainsi. Il faut rester concentrer et prendre match par match. » Nice est premier mais d’une journée à l’autre tout peut basculer. Les six premiers se tiennent en quatre points. « Etre premier est bon pour la confiance. Mais jusque là la position du chasseur nous allait bien. Aujourd’hui il va falloir assumer notre statut. On fait parti des favoris. Mais toutes les équipes sont difficiles à jouer. »

Et ça commence dès samedi 20h00 face à Martigues. Les Martégaux sont certes aujourd’hui 13e et donc relégables mais restent sur deux victoires : 3-2 contre Avignon et 3-1 à Saint-Brieuc. Alors, même si Martigues possède encore quatre points de retard sur Cambrai, la donne est toute nouvelle en bas de tableau : « Martigues n’est pas du tout à sa place par rapport à la qualité de son effectif », prévient Corre. « Leur pointu est blessé mais depuis deux matchs le staff semble avoir trouvé la bonne formule. Rien ne sera simple pour nous. » Le passeur avoue que ce match est dans les esprits Niçois depuis un bon moment. « Il ne faudra pas se tromper et jouer notre jeu pour aller au combat. » Ce match sera l’avant dernier de la phase aller mais le dernier en 2013. Nice aurait ainsi la bonne idée de ne pas se faire surprendre avant deux réceptions : Orange (7 janvier) et Asnières (10 janvier).

(crédit photo : Magsport06)



Voir plus d'articles de la même catégorie