Premiers non-relégables de Pré-Nationale, les garçons de Cédric Faraud savent que leur maintien dépend aussi de la NM3 mais restent concentrés sur leur championnat.
La Pré-Nationale Masculine du Stade-Laurent va t-elle parvenir à se maintenir ? Tout ne dépend pas d’elle. En effet, aujourd’hui huitème et première non-relégable de son championnat, l’équipe de Cédric Faraud est sous le coup d’une relégation de la Nationale 3, qui elle est aujourd’hui relégable.
Pour rappelle, les deux équipes sont montées d’une division cette saison. En effet, même si elle était jouable, la montée de l’équipe première en cinquième division n’était pas forcément prévue. Alors, la montée de la réserve, qui n’a terminé que troisième de Régionale, encore moins. « A la base, nous ne devions pas monter. C’est un peu un cadeau, une saison bonus », narre Faraud à www.magsport06.fr. « Personnellement, l’objectif était de construire un bon groupe avec de la qualité. Si on se maintient, on pourra jouer autre chose que ce maintien l’année prochaine et ainsi évoluer encore plus dans le bon sens au niveau du groupe. Mais, par rapport à la NM3, on ne vit pas avec une épée de Damoclès sur la tête. On joue nos matchs pour nous et on verra… » En effet, même si, sportivement, elle se maintient en PNM, la réserve descendra si la NM3 ne se maintient pas.
Mais pour la fin de saison, Faraud peut compter sur un groupe qui n’a jamais été aussi large. Presque trop peut-être. « Aujourd’hui, j’ai plus de joueurs que ce dont j’ai besoin. J’ai eu un renfort d’un garçon de la Nationale 3 et du retour d’un garçon qui jouait la saison passée avec la Pré-Nationale et qui donc a participé à la montée en NM3. J’ai vraiment des solutions pour améliorer le groupe : 16 ou 17 joueurs. Il faut faire le trie pour les matchs. Cela n’a pas été le cas sur toute la saison mais aujourd’hui je n’ai pas à me plaindre. » Ainsi, ce week-end, pour l’un des gros tournants du championnat, Saint-Laurent sera au complet pour la réception de Vence. Et puis, dans le même temps, Antibes, le principal adversaire de Saint-Laurent pour le maintien, va recevoir Monaco, le leader. Ainsi, si Saint-Laurent fait le job contre une équipe de Vence en grosse difficulté, qui n’a pas encore gagné cette saison, et si Monaco fait respecter la hiérarchie contre Antibes, une grande partie du maintien sera jouée. « Pour nous mettre à l’abris, il faut battre Vence et, sur les trois derniers matchs, réussir au moins un coup contre Draguignan, Nice ou Mandelieu. »
Mais Faraud se veut très méfiant. « Monaco est aujourd’hui un peu décimé car plusieurs joueurs jouent avec la Nationale 2. Alors, lorsqu’on a perdu contre eux (25-11 25-21 25-21 le 14 mars ; ndlr), c’était plutôt une contre-performance : toute proportion gardée. On va dire que faire un résultat était plus accessible : on avait plus les moyens de faire un coup. On sera au complet contre Vence et on espère gagner ce match car on est sous le coup que Antibes puisse battre Monaco. » Réponse samedi soir.
(Crédit photo : Magsport06)
Voir plus d'articles de la même catégorie