Samedi, aura lieu LE derby du sud, entre Monaco et Nice, à Louis II. Un match programmé, étrangement, à 14h00. Mais depuis quelques jours, une rumeur enfle…
La traditionnelle parade en scooter sur la basse corniche des supporters de l’OGC Nice vers Monaco va t-elle être interdite ? « J’en ai, effectivement, entendu parlé », annonce José Boetto, l’emblématique Président du Club des Supporters, « mais même si pour le moment n’y a rien d’officiel cela ne m’étonnerait pas. On veut encore un peu plus aseptiser le football. Lui enlever ce côté populaire. »
Depuis bientôt dix ans, des centaines d’amoureux du Gym parcourent la vingtaine de kilomètres jusqu’au Rocher en deux roues, fumigènes, drapeaux et écharpes en évidence pour fleurir cette parade. « Pour nous, c’est mythique. Un déplacement sur deux roues c’est unique », explique avec fierté Johann. Même si les Niçois ont conscience du désordre, relatif, que provoque cette parade, ils n’hésitent pas à rappeler qu’ils sont aussi là pour s’auto-gérer. « Nous avons des voitures qui ouvrent et qui ferment le cortège. On véhicule nos valeurs par le biais du sport. Pour nous, c’est une fête. On part envahir Monaco, symbole du sport business. »
Pour beaucoup, cet horaire inhabituel serait le fruit d’une consultation entre la LFP, la Préfecture et Monaco. « Cet horaire leur permet d’avancer la raison suivante : nous allons ralentir la circulation vers Monaco et la mer en milieu de journée un samedi », poursuit Johann. Sans tomber dans la paranoïa, il est facile de constater que depuis le début de saison aucun match de Ligue 1, avant ce Monaco-Nice de la huitième journée, n’a été programmé un samedi à 14h00. Cet horaire disparaît pour les neuvième et dixième journées.
Si le doute plane toujours au sujet d’une interdiction de déplacement en deux roues, rien n’empêchera les Niçois de se rendre à Louis II. « C’est un mal pour un mal. On ira en train s’il le faut », conclu Johann. La SNCF est prévenue.
(Crédit photo : Cynthia Amato)
Voir plus d'articles de la même catégorie