Après neuf journées dans la Poule 8 de NF3, l’ASPTT Grasse Mouans-Sartoux est leader avec neuf succès. Le Président Nicolas Duchêne reste prudent mais suivra en cas de montée en NF2.
Nicolas Duchêne, quel était l’objectif du club avec votre NF3 en début de saison ?
Cet été, aucun objectif n’a officiellement été défini pour la Nationale 3 Féminine. On laisse la saison se dérouler et c’est aux filles de se faire leur propre objectif et ça peut ainsi occasionner un bon parcours. En faite, le club peut avoir son objectif mais c’est en premier lieu l’équipe qui doit savoir si elle a envie d’aller au bout. Si c’est le cas, on suit. On reste donc sur ce schéma. Les neuf premiers matchs ont été bien gérés. On construit sans rien lâcher et sans se mettre la pression.
La clé de la réussite ?
Nous avons eu deux arrivées au sein du groupe qui nous ont fait beaucoup de bien. Mais nous sommes surpris nous même des résultats car deux filles importantes n’ont jamais joué. La première, Chandra, une ancienne joueuse de l’AS Cannes, à l’époque en Nationale 1, est en congée maternité. La seconde, Oumou Samba, internationale sénégalaise, est blessée depuis longtemps. Nous étions alors pessimistes. La mayonnaise allait-elle prendre ? Et puis le nouveau coach, Bruno Paolini, a bien géré tout cela, sans tout transformer. Il n’y a pas eu de rupture.
Le tendon d’Achille du groupe ?
Un Président est toujours inquiet par définition. Nous avons conservé la majorité des joueuses cadres : elle se connaissent depuis longtemps. Plusieurs étaient déjà au club en U18 championnat de France. Mais l’effectif est un peu limité quantitativement. Nous avons dix joueuses cadres et deux ou trois joueuses de banc. Nous avons peu de jokers en réserve. Si on conserve cette effectif, sans blessure grave, si la forme reste là : la montée en NF2 est jouable. Mais attention, il peut manquer deux bonnes joueuses et tout peut se retrouver déséquilibré et ça on ne le maîtrise pas.
(crédit photo : ASPTT Grasse Mouans-Sartoux)
Voir plus d'articles de la même catégorie