Depuis l’arrivée il y a un an et demi de Laurent Cauet à la tête du centre de formation de Nice, la Nationale 2 s’est transformée jusqu’à terminer leader de son groupe et jouer les play-offs.
Elle n’a pas fait les choses à moitié. La Nationale 2 Masculine du Nice Volley-Ball s’est qualifiée pour les play-offs de la quatrième division. Mieux, elle a terminé leader de la phase régulière de la Poule B, composée de huit équipes. Dix victoires lors des quatorze journées dont six sur le score de trois sets à zéro. « C’est une énorme satisfaction que de finir à la première place de cette poule qui était assez homogène. Nous avons souvent pu nous imposer nettement », se satisfait l’entraîneur niçois.
Étrangement, sur ses quatre défaites, Nice a perdu deux fois contre l’expérimentéE équipe de Cagnes-sur-Mer qui pourtant, ne termine que sixième et jouera donc les play-downs. Cela peut s’expliquer par le fait que les nombreux Cagnois qui ont porté par le passé le maillot Niçois, Widiez, Schroeder, Kraska ou Nganga, étaient ultra-motivés pour ces rencontres. « Lors de nos défaites 3-1 à Cagnes et à Monaco nous n’étions pas loin d’aller au tie-break. Nous avons surtout la meilleure performance à domicile avec 17 points sur 21 possibles et une seule défaite. Nous avons été réguliers sur les deux phases. »
Pourtant, avec la cascade de blessures qu’à connu la Ligue B, la NM2 a régulièrement été quelques peu diminuée. Par exemple, le 16 janvier, l’équipe une est partie à Asnières avec Falafala, Suc, Barthélémy ou encore Velay. Ces matchs ont permis à chacun de bien progresser et d’être encore meilleur en Nationale 2. Ainsi, après avoir terminé 2014 sur deux défaites, Nice a gagné ses trois matchs en 2015, dont un impressionnant 25-8 25-17 25-21 face à l’ex-leader, Puygouzon / Castelnau-de-Lévis.
Place à une trêve avant de débuter les play-offs, trois semaines sans matchs. L’occasion pour le club de faire le point sur ses ambitions. « Nous allons voir avec les joueurs et la direction du club comment aborder la phase de play-offs. Nous allons nous fixer de nouveaux objectifs et travailler dans ce sens. » Pour la deuxième partie du mois de février, Cauet va organiser quelques matchs amicaux pour, après un peu de repos, remonter en puissance. « Il faut savourer à sa juste valeur ce magnifique résultat sportif, il exprime tout le potentiel de cette équipe. C’est aussi un signe de la progression du centre de formation. A nous de savoir faire fructifier cette bonne période. A nous de continuer à avancer dans cette direction. »
Nice débutera sa deuxième partie de saison le 1er mars et un déplacement à Lyon. Les Niçois débuteront d’ailleurs ces play-offs à la place de leader grâce à ses différentes victoires face aux autres équipes qualifiées de la Poule B : Toulon, Puygouzon / Castelnau-de-Lévis et Monaco. Lors des play-offs, Nice rencontrera, en match aller-retour, les quatre équipes qualifiées venant de la Poule A : Toulouse, Sète, Narbonne et Lyon. Une très belle aventure à vivre face à des équipes d’un excellent niveau et qui feront forcément progresser les Niçois. De plus, la Ligue B s’est remplumée, la NM2 aura ainsi toutes ses forces vives pour elle.
Voir plus d'articles de la même catégorie