Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

La métamorphose de la NM2 du NVB

Ecrit par Martial HESPEL

Depuis l’arrivée il y a un an et demi de Laurent Cauet à la tête du centre de formation de Nice, la Nationale 2 s’est transformée jusqu’à terminer leader de son groupe et jouer les play-offs.

Elle n’a pas fait les choses à moitié. La Nationale 2 Masculine du Nice Volley-Ball s’est qualifiée pour les play-offs de la quatrième division. Mieux, elle a terminé leader de la phase régulière de la Poule B, composée de huit équipes. Dix victoires lors des quatorze journées dont six sur le score de trois sets à zéro. « C’est une énorme satisfaction que de finir à la première place de cette poule qui était assez homogène. Nous avons souvent pu nous imposer nettement », se satisfait l’entraîneur niçois. 

Étrangement, sur ses quatre défaites, Nice a perdu deux fois contre l’expérimentéE équipe de Cagnes-sur-Mer qui pourtant, ne termine que sixième et jouera donc les play-downs. Cela peut s’expliquer par le fait que les nombreux Cagnois qui ont porté par le passé le maillot Niçois, Widiez, Schroeder, Kraska ou Nganga, étaient ultra-motivés pour ces rencontres. « Lors de nos défaites 3-1 à Cagnes et à Monaco nous n’étions pas loin d’aller au tie-break. Nous avons surtout la meilleure performance à domicile avec 17 points sur 21 possibles et une seule défaite. Nous avons été réguliers sur les deux phases. » 

Pourtant, avec la cascade de blessures qu’à connu la Ligue B, la NM2 a régulièrement été quelques peu diminuée. Par exemple, le 16 janvier, l’équipe une est partie à Asnières avec Falafala, Suc, Barthélémy ou encore Velay. Ces matchs ont permis à chacun de bien progresser et d’être encore meilleur en Nationale 2. Ainsi, après avoir terminé 2014 sur deux défaites, Nice a gagné ses trois matchs en 2015, dont un impressionnant 25-8 25-17 25-21 face à l’ex-leader, Puygouzon / Castelnau-de-Lévis.

Place à une trêve avant de débuter les play-offs, trois semaines sans matchs. L’occasion pour le club de faire le point sur ses ambitions. « Nous allons voir avec les joueurs et la direction du club comment aborder la phase de play-offs. Nous allons nous fixer de nouveaux objectifs et travailler dans ce sens. » Pour la deuxième partie du mois de février, Cauet va organiser quelques matchs amicaux pour, après un peu de repos, remonter en puissance. « Il faut savourer à sa juste valeur ce magnifique résultat sportif, il exprime tout le potentiel de cette équipe. C’est aussi un signe de la progression du centre de formation. A nous de savoir faire fructifier cette bonne période. A nous de continuer à avancer dans cette direction. »

Nice débutera sa deuxième partie de saison le 1er mars et un déplacement à Lyon. Les Niçois débuteront d’ailleurs ces play-offs à la place de leader grâce à ses différentes victoires face aux autres équipes qualifiées de la Poule B : Toulon, Puygouzon / Castelnau-de-Lévis et Monaco. Lors des play-offs, Nice rencontrera, en match aller-retour, les quatre équipes qualifiées venant de la Poule A : Toulouse, Sète, Narbonne et Lyon. Une très belle aventure à vivre face à des équipes d’un excellent niveau et qui feront forcément progresser les Niçois. De plus, la Ligue B s’est remplumée, la NM2 aura ainsi toutes ses forces vives pour elle.



Voir plus d'articles de la même catégorie