Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

La folle accélération de Théo Pourchaire

Ecrit par Martial HESPEL

Sur le territoire hexagonale, Théo Pourchaire (10 ans) a survolé la saison de karting dans sa catégorie. Le Français, pur produit des Alpes-Maritimes, est promis à un bel avenir.

« A deux ans et demi nous avons mis Théo au volant de son premier kart. Il roulait un ou deux fois par semaine sur la piste de Grasse », explique son père, Jérôme, ancien pilote en niveau régional. Théo a été inscrit à sa première course à l’âge de six ans et demi. « C’était le plus petit de l’épreuve », signale son père. Pour sa première saison de compétition, Théo Pourchaire va terminer quatrième du classement général la région PACAC (PACA + Corse) en catégorie mini-kart : « C’était une saison d’essai en quelque sorte. Nous avons commencé sans mécano par exemple », explique son père. En 2011, dans cette même catégorie, il gagne le titre régional et se retrouve logiquement sur la piste des championnat de France. Meilleur performeur en pré-finale, il est victime d’une sortie de piste lors de l’ultime course qu’il terminera vingtième. « Il avait à peine huit ans et affrontait des garçons de 12 ou 13 ans. » En 2012, bis repetita, il remporte à nouveau le championnat PACAC mais cette fois en catégorie minime. Il devient champion de France de la catégorie. Cette saison, Théo décroche le titre de champion Ligue Île de France, toujours en minime, et conserve son titre de champion de France. En octobre, il remporte la coupe de France. Une progression nette. 

Le même mécano que Jules Bianchi

Aujourd’hui, le mécano de Théo, n’est autre que celui de Jules Bianchi, lorsque l’actuel pilote de Marussia en Formule 1 roulait en karting. Théo suit des cours particuliers avec le CNED et assiste régulièrement à des cours d’anglais. « C’est du semi-professionnel. Il était avec l’équipe de France au Mans en octobre. » L’objectif est de rester dans la filière de la Fédération Française des Sports Automobiles. Cette dernière possède les partenaires financiers pour boucler les budgets et ainsi avoir le financement pour rouler une saison complète. « C’est un choix. Certes il n’a que dix ans mais il en a envie. Il marche fort alors on le suit. On donne tout sans trop calculer pour le moment. Forcément qu’on prend des risques. Mais c’est partout pareil : quelque soit le sport. Je pense que, si Théo nous le demande, on va continuer ainsi jusqu’à ses 15 ou 16 ans. S’il est toujours en avance sur son âge et qu’il marche aussi bien, on continuera l’aventure. » Cette hiver, le natif de Grasse va franchir un nouveau palier et passer d’une machine de 85 à 125 centimètre cube. La catégorie est ouverte aux pilotes de onze à quinze ans. Pourchaire aura onze ans l’été prochain. Il sera le pitchoune de la meute mais l’un des plus talentueux. « Des nombreuses heures de roulage l’attendent cet hiver afin d’être prêt pour le début de saison 2014 », dévoile Jérôme Pourchaire.



Voir plus d'articles de la même catégorie