Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« La défaite d’Antibes nous arrange bien »

Ecrit par Martial HESPEL

Après cinq journées, Saint-Laurent est leader de Pré-Nationale. Romain Lemonnier, au club depuis cinq ans, évoque en détails l’état d’esprit, le jeu et les ambitions.

Romain, ce week-end la PNM de Saint-Laurent est allée disputer un match toujours particulier, dans la belle salle de Palmeira, face au Nice Volley-Ball avec un succès à la clé en quatre sets…

C’est toujours un plaisir de jouer dans cette salle et en général on s’attend toujours à de gros matchs car Nice à toujours eu de belles équipes dans cette catégorie. On a réussi à maîtriser notre match même si nous avons connu certains moments difficiles notamment dans le troisième set. Mais on a su réagir et revenir à nos fondamentaux en stabilisant notre réception ce qui nous a permis de mieux gérer les phases offensives. On a su gagner ce match en équipe et c’est ce qui fait aussi notre force cette année : la cohésion.

Et pour ton coach, Pascal Drouot, c’est toujours particulier car il a passé près de quinze ans de sa vie au Nice Volley-Ball…

Effectivement. Je suppose que c’est toujours un plaisir pour lui de revenir dans cette salle. Je pense qu’il est satisfait de notre prestation même si tout n’a pas été parfait. Les consignes ont été respectées et c’est grâce à cela qu’on a réussi à gagner ce match. Comme il nous l’a dit lui-même ce qui était important ce sont les trois points et on l’a fait. 

Cette année la Ligue Côte d’Azur a mis en place un calendrier sans coupure avec dix journées entre le 2 octobre et le 3 décembre inclus, soit aucun week-end de libre. Enchaîner, c’est une bonne chose ?

Pour ma part, oui. Cela permet de garder cette bonne dynamique et de ne pas se relâcher lors des entraînements. On sait qu’il est toujours difficile de se remettre dedans quand il n’y a pas de match surtout lors du moment de la trêve par exemple.

Et en plus d’un calendrier qui permet de travailler sur la continuité, le groupe semble très bien s’entendre ?

Pascal a recruté trois joueurs qui viennent de la N2M de Cagnes-sur-Mer en plus de quelques joueurs de la réserve pour compléter son effectif. Dès la reprise des entraînements on a senti une bonne ambiance de travail. Tout le monde s’entend bien même si on se connaissait déjà tous plus ou moins. Avec cet effectif le club a clairement affiché son objectif qui est de jouer la montéé en N3M. On travaille beaucoup à l’entraînement pour être prêt à chaque match et c’est sûrement ce qui explique ce bon début de saison. Pourvu qu’on continue comme ça. 

Malgré un carton plein, il y a bien encore un secteur où la marge de progression est la plus importante ?

Tous les secteurs de jeu sont encore à travailler mais je pense que l’on peut s’améliorer partout comme au bloc/défense ou en service réception. Si on arrive à être très fort sur ces secteurs on sera encore plus performant.

Et toi, qui est-tu et quel est ton rôle sur et en dehors du terrain dans ce bon début de saison ?

J’ai 24 ans. Je mesure 180 cm et je suis réceptionneur – attaquant. Je suis au club depuis cinq ans. J’ai commencé le volley à Cagnes-sur-Mer où j’ai fini ma dernière année en N3M avec Nicolas Remond (Recrue du VBSL cet été ; ndlr) J’ai ensuite arrêté le volley pendant deux ans pour reprendre au VBSL. Sur le terrain j’évolue sur un poste qui est assez nouveau pour moi donc je dois me stabiliser en réception et tenir mon rang offensivement pour aider l’équipe et ceci passe par l’entraînement. En dehors étant un des plus anciens je me dois d’assurer la bonne ambiance dans l’équipe mais nous avons déjà un bon groupe donc tout va bien.

Ce week-end, Antibes est tombé en cinq sets contre la talentueuse équipe de Cannes. Du coup, Saint-Laurent est désormais seul leader. Un statut à assumer ?

Cette défaite d’Antibes nous arrange bien, on prend seul la tête du championnat et on va tout faire pour y rester. On a un objectif commun, celui de monter en Nationale 3, à nous de tout faire pour y arriver mais ça ne sera pas facile. Il nous reste encore des grosses équipes à jouer comme Draguignan, Fréjus et Antibes. Si l’on continue à gagner et à bien s’entraîner on augmentera nos chances de monter.

Finir dans le top 2 est une chose, mais gagner le TQCN au début de l’été prochain en est une autre…

Rien n’est joué d’avance mais si on continue comme ça on a toutes nos chances de finir dans le top 2. Le TQCN c’est toujours difficile. On rencontre des équipes que l’on ne connait pas du tout. On peut avoir de bonnes et de mauvaises surprises. La montée se joue sur un seul tournoi et on n’a pas le droit à l’erreur. Il faut être constant sur l’ensemble du tournoi et être prêt physiquement car on enchaîne plusieurs matchs en deux jours et ce qui n’est pas évident. Depuis que je suis à Saint-Laurent nous avons joué trois TQCN (2013 échec, 2014 réussite et 2016 échec ; ndlr) et avons réussi une seule fois à accéder à la cinquième division.

Au sein du club, les filles commencent à s’implanter durablement en haut de tableau de la N2F. C’est une vraie locomotive ?

La N2F réalise un super début de saison comme les années précédentes d’ailleurs, du coup cela attire du monde lors de leurs matchs ce qui est très bien car les rencontrent se déroulent dans une très bonne ambiance et les supporters sont un atout de plus pour l’équipe. Pour l’instant nous avons joué un seul match après les filles et le public est resté pour nous encourager : c’était génial. J’espère qu’ils continueront à nous suivre lors des matchs à domicile. A nous aussi de produire du beau volley pour leur donner envie de rester.

(Crédit photo : Hiep Images)



Voir plus d'articles de la même catégorie