Après une demi-finale au Future n°1 de Roumanie à Cluj/Napoca, une autre demi-finale au Future n°11 d’Italie à Parme, le Monégasque Benjamin Balleret (536e) atteint pour la troisième fois en un mois le dernier carré d’un Future. Cette fois, c’est au n°14 d’Italie à Sienne. En quart de finale, il a sorti la tête de série numéro 6 du tournoi, le local Salvatore Caruso (467e) en trois sets 6-2 4-6 7-5. « Aujourd’hui Benjamin n’était pas dans un bon jour », explique l’entraîneur national monégasque et partenaire de double de Balleret en Coupe Davis, Guillaume Couillard. « Il n’a pas fait un grand match mais a réussi à gagner tout de même. Et ça c’est super. C’est toujours facile de gagner quand on se sent bien. Mais quand ça ne va pas c’est compliqué. Il a été courageux mentalement, il s’est accroché et cette victoire est méritée ». Balleret souligne lui un combat physique : « Je me suis compliqué le match alors que je l’avais en main. Je mène 6-2 4-3 et ensuite ça a été un combat physique jusqu’à la fin. Je suis content de m’en être sorti. Je suis ici pour gagner le titre, c’est impératif si je veux avancer au classement ».
« Benjamin redevient régulier »
Nul doute que le joueur du Rocher aspire à retrouver la finale, comme il l’a fait pour le moment une seule fois cette saison. C’était début janvier, au Future n°2 des USA à Sunrise. Balleret avait perdu contre Ginepri en finale. Actuellement aux portes du top 500, il manque peu de choses à Balleret pour véritablement redécoller à 30 ans : « Au niveau comptable, entre une demi-finale et un titre, c’est le jour et la nuit. La différence de points est importante. Maintenant, Benjamin redevient régulier dans les résultats et ça c’est très prometteur. C’est mieux que de gagner un titre, puis d’enchaîner par trois défaites consécutives au premier tour », poursuit le coach. Pour rappel, il y a un mois, Balleret était 620 à l’ATP.
« Pourvu que ça dure »
Pour atteindre la finale, Balleret devra battre l’Italien de 23 ans Roberto Marcora (375e) : « Je ne le connais pas. Il va devoir se concentrer sur lui : sur son jeu. Il est un peu fatigué et devra donc profiter de chaque occasion », dévoile Couillard. « Ca s’annonce difficile contre un très bon joueur », souligne Benjamin Balleret. On le sait, le joueur était gêné ces derniers temps par des problèmes de dos : « Pour l’instant son dos va plutôt bien. Pourvu que ça dure. Il fait beaucoup de préventions chaque jour ». En cas de qualification pour la finale, Benjamin Balleret décrochera son ticket pour le top 500, lui qui a été 204e à son meilleur classement il y a sept ans jour pour jour.
Voir plus d'articles de la même catégorie