Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

« Jeune dynamique et innovant »

Ecrit par Martial HESPEL

Cet été l’Union Sportive Sophia Basket vit un virage. Le coach de la Pré-Nationale Masculine Guillaume Uner nous dévoile les contours d’un projet qui va au-delà des seniors.

Guillaume, un grand projet prend forme à l’USSB, quelles en sont les prémices ?

Le club étant arrivé à un croisement de sa jeune histoire, nous nous devions de faire évoluer les choses. Nous avons dès à présent posé les fondations de ce que l’on veut devenir, c’est à dire un club à l’image des communes de Sophia / Valbonne et Biot : jeune dynamique et innovante.

Quel sera le premier objectif de ce projet ?

La formation est et sera notre objectif principal. Pour cela l’école du mini-basket a recruté des entraîneurs expérimentés. Première recrue, Annick Lesteven qui a une solide expérience en matière de formation, elle a été pendant des années, la responsable, avec Daniel Paquet, du sport étude d’Antibes. Nous voyons aussi rejoindre nos rangs Yoann Debras, ancien assistant des Sharks, préparateur physique des pros et dernier entraîneur des sélections Départementale U13. Cela porte à trois (Le troisième étant Uner lui-même ; ndlr) le nombre de Brevet d’Etat qui encadreront l’école de Basket de l’USSB, gage de notre engagement unique pour les jeunes au sein du département et de la région. Albert Sebag – ancien joueur de haut niveau – et Ali Salim – jeune entraîneur en formation – interviendront également sur le mini-basket. Tout comme Florence et Eddy Bourdeau, entraîneurs du club, qui viennent d’être diplomés. 

Il faudra aussi des éducateurs de qualité sur du moyen et long terme…

Le deuxième objectif du club est d’assurer la formation des cadres. Nous aurons à charge de former et d’accompagner les futurs jeunes entraîneurs. La feuille de route est tracée pour les cinq prochaines années, mais il reste encore beaucoup de travail à accomplir. A terme nous voulons la labellisation de cette école de mini-basket, créer un centre de perfectionnement avec des créneaux uniquement dédiés à l’apprentissage des fondamentaux et sur le long terme, évaluer la possibilité de lancer un sport étude. 

Et les seniors dans tout ça ?

Le maintien de l’équipe en Pré-Nationale valide le super état d’esprit du peu de joueurs composant cette équipe cette année ainsi que le soutien constant des membres dirigeants du club. Je voudrais donc remercier Romain Brahy, Antonin Durand, Pierre Ferrien et l’ensemble des joueurs de l’équipe Pre-Excellence Départementale qui ont maintenu l’équipe sous oxygène. Sans oublier Serge Sonda, président de l’USSB, ainsi que l’ensemble des membres du Conseil d’Administration du club pour leur confiance et leur implication.

Ses objectifs et sa compostion ?

Cette équipe doit devenir la tête d’affiche du club, en véhiculant les valeurs que l’on veut transmettre à tous. C’est pour cela que nous avons rabaissé la moyenne d’âge de l’équipe à 22 – 23 ans. Nous voulons que les gamins du club s’identifient à cette équipe, qu’elle soit la locomotive de nos ambitions. Nous pourrons compter sur deux meneurs, Guillaume Henry et Mathieu Moretti. A l’extérieur Ali Salam, Tom Sadkowski, Hoanui Kachler, Victor Perdaems et Ivan Sivieri. Enfin, à l’intérieur, Mathieu Lefebvre, Miles FanFant, Pierre Ferrien, Régis Dika et Marc-Antoine Blasiak.

(Cédit photo : USSB)



Voir plus d'articles de la même catégorie