Après une défaite contre la NM3 du Bâtiment Nice, Monaco (NM2) a perdu à nouveau en amical mercredi soir, 27 à 24, contre la NM1 du Cavigal. Le point sur place à la salle Pasteur avec l’entraîneur monégasque Xavier Mangematin.
Xavier, l’équipe est-elle en train de monter en puissance ?
Pour parler de monter en puissance c’est encore beaucoup trop tôt. Mais dans le jeu et dans le contenu ça commence à être mieux, notamment en défense où on commence à trouver des relations. Pour le moment, on travaille sur le projet défensif et la montée de balle. On a commencé un peu à travailler le projet en attaque. C’est un bon match de travail. Ça rassure les garçons sur les efforts fournis, ce n’est pas pour rien. Nice a du répondant, c’est une solide équipe de Nationale 1 et ça nous encourage à continuer de travailler. Mais un match amical reste un match amical. Ca offre de bonnes bases et ça valide le travail effectué depuis le début et c’est positif. Un gros tournoi nous attend ce week-end. Ce qui va permettre de travailler. Au niveau des associations, j’ai vu des choses intéressantes en attaque et en défense.
Physiquement les garçons sont au rendez-vous ?
Déjà on jouait avec quatorze joueurs. La réalité en championnat est différente puisqu’il faut douze joueurs sur la feuille de match. Il faudra en enlever deux, c’est le jeu, les garçons doivent le comprendre. Ça devient plus dur physiquement. Ce mercredi matin nous avons encore effectué une grosse séance de musculation. On vient de s’entraîneur trois jours dans la semaine, deux fois par jours. Pour certains c’est lourd comme charge. Il y a eu ce gros stage à Tignes. La semaine dernière on s’est entraîné quatre mâtinées, cette semaine trois. Nous allons être fatigués après le tournoi, mais les joueurs vont avoir un regain de forme. Je l’espère, ça voudra dire que nous avons bien travaillé. Il faut encore affiner les relations et chercher à vraiment être efficace.
Que faut-il attendre des confrontations de ce week-end ?
A Louis II, nous allons jouer le matin contre Saint-Etienne (Nationale 1). Puis en début d’après-midi, Saint-Etienne jouera Cologne, une D1 italienne et nous jouerons Cologne dans la foulée. Nous allons continuer à bosser sans se focaliser sur le score, même si c’est toujours embêtant de perdre, il ne faut pas se le cacher. Mais je me focalise surtout sur le contenu. Nous avons tout le temps de retravailler notamment sur l’efficacité du résultat et de mettre les joueurs en conditions de compétition réelle. Il y a encore trois semaines de travail, c’est long. Il faut arriver avec les crocs et ça commence par la Coupe de France contre la NM3 du Bâtiment Nice. En tout cas c’est positif, ça fait plaisir de voir que le boulot est fait, c’est efficace. Seuls les résultats valideront vraiment la préparation.
(Crédit photo : Cynthia Amato)
Voir plus d'articles de la même catégorie