Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

« Je veux une réaction »

Ecrit par Martial HESPEL

Après deux victoires en début de championnat, la NM3 NBMC s’est inclinée le week-end dernier au HTV. Le coach Cerruti n’a pas été tendre avec son groupe et attend autre chose à Menton.
 
Le week-end dernier, s’il n’avait par grand chose à reprocher sur le plan défensif à son équipe, le coach du Nice Basket Masculin Compétition Jean-Luc Cerutti, était déçu du comportant offensif de son groupe. Le promu a connu deux victoires d’entrée de championnat contre le SMUC (78-60) et dans la salle de la réserve de Saint-Vallier (69-78) avant donc de s’incliner le 5 octobre dernier du HTV (75-62). « Défensivement les gars été investis. Mais en attaque, nous avons fait un non match du début à la fin avec une maladresse rare et beaucoup de balles perdues : tout faux en attaque », martèle t-il. Dès les cinq premiers ballons, Nice va se manquer avec trois balles perdues et deux paniers ratés. « On prend un 10-0 d’entrée de jeu qu’on va traîner comme un boulet tout le long du match. » Et puis, si Nice n’encaisse que onze points dans le deuxième quart-temps, l’attaque ne va en inscrire que six ! Du coup, le score est de 18 à 36 à la pause. « C’est un match à oublier. Notre adversaire était à notre portée : c’est le jeu. Perdre ne me dérange pas mais lorsqu’on fait un si mauvais match c’est très embêtant. » Heureusement pour Cerutti son équipe avait capitalisé avec deux victoires lors des deux premières journées. Mais face à une équipe de Hyères-Toulon Var « jeune avec beaucoup de tonus et qui joue bien au basket » une telle défaillance offensive ,décrite par le coach niçois, ne pardonne pas. 
 
Barthélémy de retour contre Menton
 
Samedi à 20h00 à Menton, le Nice Basket MC va terminer un périple de trois déplacements consécutifs. En début de saison, Cerutti souhaitait glaner au moins un succès : un match à Saint-Vallier a suffi. « Cette rencontre de Menton c’est du bonus. Nous allons jouer ce match à fond face à une équipe qui jouera le haut de tableau du championnat : je veux une réaction. » Pour atteindre son objectif, la victoire, Nice promet de ne pas se présenter à Menton en tant que « victime. En étant encore costaud en défense nous pouvons les faire déjouer. Il ne faut plus être à ce point à la rue en attaque. Par expérience, je sais que deux ou trois matchs se passent ainsi par saison. » Et si l’année dernière, en Excellence Régional, Nice était parvenu à se sortir de ce type de scénario, la NM3 de pardonne pas. Et puis Nice était également privé de l’un de ses joueurs cadres : Jean-Christophe Barthélémy : « Contre le HTV c’est le joueur qu’il nous fallait : opportuniste et fort au rebond. » Le joueur n’était pas présent suite à une chute à vélo qui lui a causé plusieurs plaies importantes aux mains. Il sera rétabli pour Menton assure Cerutti. A noter que les deux équipes comptent cinq points au classement après trois journées. Le vainqueur sera sur le podium du groupe A de NM3 à l’issue de la journée. Un premier tournant avec ce derby ?


Voir plus d'articles de la même catégorie