Après deux victoires en début de championnat, la NM3 NBMC s’est inclinée le week-end dernier au HTV. Le coach Cerruti n’a pas été tendre avec son groupe et attend autre chose à Menton.
Le week-end dernier, s’il n’avait par grand chose à reprocher sur le plan défensif à son équipe, le coach du Nice Basket Masculin Compétition Jean-Luc Cerutti, était déçu du comportant offensif de son groupe. Le promu a connu deux victoires d’entrée de championnat contre le SMUC (78-60) et dans la salle de la réserve de Saint-Vallier (69-78) avant donc de s’incliner le 5 octobre dernier du HTV (75-62). « Défensivement les gars été investis. Mais en attaque, nous avons fait un non match du début à la fin avec une maladresse rare et beaucoup de balles perdues : tout faux en attaque », martèle t-il. Dès les cinq premiers ballons, Nice va se manquer avec trois balles perdues et deux paniers ratés. « On prend un 10-0 d’entrée de jeu qu’on va traîner comme un boulet tout le long du match. » Et puis, si Nice n’encaisse que onze points dans le deuxième quart-temps, l’attaque ne va en inscrire que six ! Du coup, le score est de 18 à 36 à la pause. « C’est un match à oublier. Notre adversaire était à notre portée : c’est le jeu. Perdre ne me dérange pas mais lorsqu’on fait un si mauvais match c’est très embêtant. » Heureusement pour Cerutti son équipe avait capitalisé avec deux victoires lors des deux premières journées. Mais face à une équipe de Hyères-Toulon Var « jeune avec beaucoup de tonus et qui joue bien au basket » une telle défaillance offensive ,décrite par le coach niçois, ne pardonne pas.
Barthélémy de retour contre Menton
Samedi à 20h00 à Menton, le Nice Basket MC va terminer un périple de trois déplacements consécutifs. En début de saison, Cerutti souhaitait glaner au moins un succès : un match à Saint-Vallier a suffi. « Cette rencontre de Menton c’est du bonus. Nous allons jouer ce match à fond face à une équipe qui jouera le haut de tableau du championnat : je veux une réaction. » Pour atteindre son objectif, la victoire, Nice promet de ne pas se présenter à Menton en tant que « victime. En étant encore costaud en défense nous pouvons les faire déjouer. Il ne faut plus être à ce point à la rue en attaque. Par expérience, je sais que deux ou trois matchs se passent ainsi par saison. » Et si l’année dernière, en Excellence Régional, Nice était parvenu à se sortir de ce type de scénario, la NM3 de pardonne pas. Et puis Nice était également privé de l’un de ses joueurs cadres : Jean-Christophe Barthélémy : « Contre le HTV c’est le joueur qu’il nous fallait : opportuniste et fort au rebond. » Le joueur n’était pas présent suite à une chute à vélo qui lui a causé plusieurs plaies importantes aux mains. Il sera rétabli pour Menton assure Cerutti. A noter que les deux équipes comptent cinq points au classement après trois journées. Le vainqueur sera sur le podium du groupe A de NM3 à l’issue de la journée. Un premier tournant avec ce derby ?
Voir plus d'articles de la même catégorie