Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« Je suis dans une galère mais j’assume »

Ecrit par Martial HESPEL

Champion de NM3 il y a six mois, l’ES Cannet-Rocheville est aujourd’hui relégable en NM2 avec une victoire pour sept défaites. L’entraîneur Daniel Paquet se confie à Magsport06.

Daniel, après votre titre en NM3, vous débarquez en NM2. Malgré un première journée victorieuse, vous êtes sur une série de sept défaites. Comment l’expliquer ?

C’est la première fois de ma carrière d’entraîneur que je vis une telle période de disette. Ce n’est pas évident à vivre. Nous avions une très bonne équipe de N3 mais nous sommes une petite formation de N2. Nous n’avons pas eu les moyens financiers pour nous renforcer. Le seul garçon qui est arrivé, l’Italien Rogelio de Léon, n’est pas vraiment dans le rythme. Il le sait. Il ne nous apporte pas ce qu’un garçon de 208 centimètres doit logiquement apporter. L’équipe est jeune, en pleine apprentissage et n’a pas le niveau pour le moment. Nous allons tout faire pour l’avoir dans un championnat très équilibré où le leader, l’US Avignon/Le Pontet, a déjà deux défaites au compteur après huit journées. On souffre.

Une souffrance physique ?

Physiquement c’est dur oui. D’une l’équipe manque d’expérience à ce niveau mais en plus elle est régulièrement amputée de plusieurs éléments. J’ai rarement connu ça. Trois entorses, une élongation, un nez cassé etc.. Ça n’arrête pas. Le groupe n’est jamais à 100%. Contre Beaujolais, Marvin Vebobe ne sera pas là. Il est écarté depuis un bon moment à cause d’une entorse et a tout juste commencé à trottiner cette semaine. De son côté, Albert Sebag est toujours indisponible après son entorse contractée le 19 octobre contre le Puy. Par contre on retrouve Matthias Piault. J’espère que la qualification de notre dernière recrue va bientôt arriver : l’Américain Dean Hadley.

Il y a un monde entre la N3 et la N2 ?

Oui. La différence est déjà très importante physiquement. On rend plusieurs kilos et plusieurs centimètres à tous les postes. Et puis on manque d’expérience. En N2, il y a de très nombreux joueurs qui ont évolué plusieurs saisons en NM1, en Pro B et même en Pro A, souvent à des postes clés : meneurs et intérieurs. Il y a une classe d’écart. Sur un match on peut réussir une performance mais sur une saison aussi longue avec vingt-six journées c’est très compliqué. Il y a les longs déplacements avec cinq ou sept de heures de bus. En NM3, il n’y a que douze équipes, rapprochées géographiquement : Nice, Menton, Saint-Laurent, Cagnes-sur-Mer, Hyères, Aix, Marseille etc…

A quelques jours de l’assemblée générale d’été du club, nous n’étiez pas encore certain de poursuivre votre carrière de coach sur le banc du Cannet malgré votre montée en N2. Finalement, malgré l’impossibilité de recruter en conséquence du niveau N2, vous êtes resté…

Je suis parti dans une galère et je l’assume. Bien entendu j’ai douté, mais je me suis engagé, j’ai une promesse à tenir envers l’ensemble du club. Mais j’ai déjà entraîné à ce niveau. Je le connais. Cette équipe est en devenir et aurait peut-être du mûrir une saison de plus en N3 pour monter ensuite. Mais c’est au front qu’on apprend. J’ai des joueurs qui avaient pour ambition de jouer plus tard en Pro B ou en NM1. Ils se rendent compte que le niveau est déjà très haut en NM2. Nous leur avons fait confiance, le groupe n’a pas changé, mais pour le moment, on ne sent pas totalement de retour. Les garçons ne saisissent pas pleinement leur chance. Cette équipe a de la qualité, mais ça manque de rigueur défensive et il faut encore beaucoup travailler collectivement sur le plan offensif. Personne ne nous a pris en traître, on savait que le challenge qui nous attendait serait très difficile. Nous allons tout faire pour relever la tête.

La victoire ce week-end à domicile contre Beaujolais est impérative ?

L’issue de ce match va déterminer beaucoup de choses sur la suite du championnat. Si on gagne, on revient dans la course au maintien, on prend confiance et la machine peut se lancer. Si on perd, nous allons nous retrouver avec trois ou quatre défaites en plus que le premier relégable. Le trois derniers descendent en N3.



Voir plus d'articles de la même catégorie