Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

« Je suis catégorique : nous sommes prêts »

Ecrit par Martial HESPEL

C’est assurément l’une des progressions de club les plus fulgurantes de France. Né en novembre 2009, le Monaco Basket Association est déjà aux portes de la Nationale 1 Féminine.

Samedi, dans le derby retour tant attendu en Nationale 2, le Monaco Basket Association a pris le dessus sur l’AS Monaco, 71-60. Un résultat symbolique avec ce que représente ce derby, mais aussi capital dans l’optique de se qualifier pour les play-offs. En effet, à deux journées de la fin du championnat trois équipes comptent le même bilan de seize victoires pour quatre défaites : le SMUC, Caluire et Cuire et donc le MBA. Mais seuls les deux premiers, pour le moment les deux premiers cités, joueront les play-offs. Encore deux rounds pour voir les choses évoluer. Huit équipes joueront les play-offs réparties dans deux groupes de quatre. Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour le Final Four et du même coup promus sportivement en Nationale 1.

Oui, la troisième division, le semi-professionnaliste, surréaliste quand on connaît la si jeune histoire du MBA qui a commencé sa vie en Pré-Excellence Départementale en 2010. Montée en Excellence, puis en Pré-Nationale, puis une première saison en Nationale 3 conclu par un maintien, suivi de la montée en Nationale 2 et donc, déjà, les clés pour monter en Nationale 1. « Je suis satisfait de cette victoire contre l’ASM, ce serait difficile de dire le contraire », explique à www.magsport06.fr Éric Elena, le Président. « Mais l’objectif du club ne se limite pas à battre l’ASM. Aujourd’hui, Monaco Basket Association progresse à vitesse grand V. Nous avons notre équipe Senior II et nos Benjamines qui sont respectivement premières de leur championnat et rêvent de titre, sans oublier notre MBAschool qui ne cesse de s’étoffer. Sur ce derby, on peut juste préciser que nous avons marqué notre territoire. »

Mais le MBA, quand bien même la qualité de son groupe mené de main de maître par une Olga Tarasenko bien connu dans le département pour avoir déjà fait monter le Cavigal Nice en LFB il y a quelques années, avait-il prévu d’en être déjà là ? « L’objectif de début de saison était la montée en Nationale 1 sur deux ans. Maintenant, si on peut y accéder dès cette année. On ne va pas se gêner. Je suis catégorique : oui nous sommes prêts pour monter. Nous l’avons prouvé lors de ce derby monégasque : 300 personnes dans la salle, une organisation très professionnelle, une animation permanente, l’accueil de personnalités et de nos partenaires et un super buffet d’après-match. J’ai la chance d’avoir une équipe de bénévoles passionnés et fantastiques autour de moi et j’en suis très fier. »

Mais arrivé à ce stade, une non-qualification pour les play-offs et/ou une non-montée en Nationale 1, serait-il une déception ? « La saison est déjà réussie. Notre équipe est soudée, solide, motivée et cherche toujours la victoire. Nous sommes sûrs de terminer sur le podium et n’oublions pas que nous sommes allés jusqu’en huitième de finale de Coupe de France après avoir gagné la Coupe Côte d’Azur. Je rappelle simplement que c’est notre première année à ce niveau et que nous n’avons gardé que quatre joueuses de l’équipe de NF3 de l’année dernière. Je ne veux surtout pas parler de déception. Seuls quatre matches de perdus : deux de un point, un de deux points et un de trois points. »

En effet, la défaite du MBA la plus large remonte tout simplement à la toute première journée, 60-63, face au leader marseillais. « Cela démontre que l’équipe était dans le coup à chaque fois. Parfois, il nous a manqué un peu d’expérience mais nous allons y remédier dès l’année prochaine. » Et le Président prévient, si Monaco ne monte pas cette saison, l’’objectif de 2017 sera « au minimum » de jouer la montée. A en déduire au maximum le titre de champion de France N2F est un meilleur parcours en Coupe de France. Prochaine échéance pour le MBA, un déplacement à Saint-Jean de Muzols à prendre très au sérieux le 2 avril car les locales, relégables, joueront leur dernière cartouche pour croire au maintien.

(Crédit photo : remerciement à www.philippemagoni.com)



Voir plus d'articles de la même catégorie