Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« Je reviens de loin »

Ecrit par Martial HESPEL

De retour à la compétition après six mois loin des courts, le Niçois Alexandre Massa fait un retour remarqué depuis un mois sur le circuit Future. Il est cette semaine à Grasse.

Comme à Angers il y a une semaine, Alexandre Massa est sorti victorieux des qualifications du 15.000$ de Grasse. Le Niçois fait même beaucoup mieux cette fois en se qualifiant pour les huitièmes de finale, avec la manière, face à l’Ukrainien Marat Deviatriarov (643e). 

« Je réalise un match plutôt bon. Je mène 5-3 au premier set et j’ai même une balle sur son service pour conclure mais je rate mon coup droit. Par la suite, je suis tendu au moment de conclure le set. Je suis un peu mou et je manque d’agressivité. Il revient à 5-5 puis mène 5-6. A ce moment là je retrouve une première balle pour égaliser à 6-6. En étant plus agressif je gagne le tie-break 7 à 4. » Malgré le retour de l’Ukrainien, Massa bascule donc en tête. « Je remporte le premier jeu de la deuxième manche : long et très disputé. Derrière, il réalise un grand jeu avec de grosses premières au service et un gros coup droit. Je remporte à nouveau mon jeu de service pour mener 2-1 et là mon adversaire commence à faire des fautes et baisse en intensité au niveau de son coup droit. Alors je le fais jouer au maximum et j’insiste sur son coup droit. Il devient plus friable. Ça tourne à mon avantage et je confirme pour gagner 6-1. »

« Je n’étais pas loin de m’arrêter »

C’est donc une troisième victoire en trois jours pour le joueur de 21 ans. « Je me sens bien. » Mercredi, en huitième de finale, il sera opposé à la tête de série n°2, son voisin grassois, Jonathan Eysseric. « Ce que je vois sur ce match ? Rien en particulier… Je reviens de loin et je suis très bien où je suis. » Massa fait ici allusion à ses malheureuses aventures d’il y a quelques mois en Grèce (Cliquez ici). Il revient aujourd’hui en nouvel homme. « Grâce à ce problème j’ai compris pas mal de choses. J’étais sérieux mais je peux faire trois fois plus. J’ai compris que je devais avoir complètement confiance en mes coachs qui sont très bons. Je ne me pose plus de question et je laisse aller. Si je perds, tant pis, ce n’est pas la fin du monde. Je joue pour m’amuser. Petit à petit j’ai retrouvé le plaisir de rejouer au tennis. Je n’étais pas loin de m’arrêter. J’ai bien travaillé, je suis sérieux à l’entraînement, au maximum », développe celui qui s’entraîne au Cannet-Rocheville sous les ordres du Monégasque Jean-René Lisnard.

« J’ai plus de recul »

Mais l’avenir du Français semble ne pas se trouver dans le tennis. « Financièrement c’est difficile. Je ne gagne rien (5100 euros depuis le début de sa carrière en Future selon l’ATP ; ndlr). Mes parents sont derrières moi. Je me laisse encore un ou deux ans à jouer en tant que joueur professionnel. Voilà maintenant un bon moment que je tourne autour de la 1000e place mondial mais je n’avance pas. Il faut savoir tourner la page. Aujourd’hui, je me fais plaisir, je suis plus mature, mais attention, j’ai toujours cette envie de gagner. Mais je vois les choses plus tranquillement. Avant je me mettais beaucoup plus de pression. Je me disais qu’il fallait absolument gagner. Aujourd’hui, si je perds, ce n’est pas grave. J’ai plus de recul et j’aborde mieux les choses. » Massa a donc gagné en maturité grâce aux épreuves de la vie. Sa compétitivité dès son premier mois de reprise ne fait aucun doute sur le fait qu’il faudra compter sur lui dans les mois à venir. En huitième de finale à Grasse, un très beau match l’attend face à Eysseric. S’il ne part pas favori, Massa est en confiance et semble prêt à répondre au défi physique que lui imposera Eysseric.

(Crédit photo : Sport24 / Le Figaro)



Voir plus d'articles de la même catégorie