Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« Je pense à la NF2 depuis le début »

Ecrit par Martial HESPEL

Jean-Pierre, outre la victoire de ce week-end contre le BC la Tronche Meylan (69-55), êtes-vous satisfait du jeu développé par l’équipe ?

Totalement. Tout d’abord ce succès prouve une nouvelle fois qu’on voyage bien. On s’approche des play-offs et malgré la pression d’une équipe de la Tronche qui veut redorer son blason, nous avons très bien géré la rencontre et ce malgré l’absence de deux joueuses blessées.

 

Quel est le système des play-offs et donc les modalités pour monter en NF2 ?

Les trois premières équipes de la poule A, dont nous sommes leaders, vont rencontrer les trois premières équipes de la poule B. Nous allons donc jouer en match aller-retour contre les trois meilleures du groupe B : l’AS Tournefeuille, l’US Orthez et soit l’Union Sportive Carmaux ou l’AMOU Bonnegarde Nassiet.

 

C’est donc un nouveau championnat qui commence ?

Oui un championnat à six équipes. L’AS Tournefeuille va débuter avec 8 points car c’est le club qui a gagné le plus de matchs durant la phase régulière. Monaco aura 7 points, le Basket des Vallons de la Tour 5 points et les trois autres clubs 4 points.

 

Et pour monter en NF2 il faut…

Terminer 1er ou 2e de ce mini championnat qui va débuter le 21 avril prochain. Le 1er aura le droit de disputer le titre final de championne de France de NF3 avec les 3 autres vainqueurs des play-offs.

 

« Nous voulons monter et devenir championnes »

 

Tout cela est assez complexe…

On réclame une simplification depuis longtemps à la Fédération. C’est très dangereux car on peut terminer premières incontestées de sa poule, mais à cause d’une ou deux joueuses blessées au moment des play-offs, tout peut tomber à l’eau. Il ne faut pas oublier qu’on évolue en NF3 : le niveau amateur. Nous sommes soumis aux employeurs des plusieurs joueuses qui travaillent les week-ends et qui parfois ne peuvent pas se libérer pour les matchs.

 

La montée doit forcément être déjà dans votre esprit. Le renforcement de l’équipe pour la NF2 est déjà à l’ordre du jour ?

Je pense à la montée depuis que j’ai rejoint Monaco. C’est pour cette raison que j’ai accepté de m’installer sur le banc de la NF3. Nous voulons monter et la cerise sur le gateau serait le titre de championne de France de NF3. Nous avons un environnement régional avec de très bons clubs de basket qui peuvent nous renforcer. Mais ne vous inquiétez pas, on s’est déjà aussi penché sur des joueuses de niveau national. Tout cela se fera avec l’accord du comité directeur et de la présidence. Avec cette équipe, j’ai bien entendu travaillé tout au long de la saison sur l’ossature qui jouera en NF2 l’année prochaine.

 

Mais avant tout, il reste un match de championnat à jouer contre Fréjus (10e) qui est à la lutte pour ne pas descendre…

A l’aller, nous nous étions imposés chez elles sur le score de 79-69. Mais justement, au soir de ce match, le club a changé de coach. Il est excellent et réalise du très bon travail. Il a modifié pas mal de choses au niveau du basket à Fréjus. Et puis, l’équipe a vu le retour de deux ou trois joueuses : certaines ont repris la compétition après être devenues mamans. Ce n’est donc plus la même équipe qu’au match aller. Nous allons énormément les respecter.



Voir plus d'articles de la même catégorie