Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

« Je ne supporterai pas ça deux fois »

Ecrit par Martial HESPEL

Arnaud Giusti est un Président exigeant qui compte bien voir sa N2F réaliser une meilleure saison 2016-2017. S’il confirme Olivier Tuso sur le banc, il le prévient : il faudra faire beaucoup mieux.

La N2F de l’AS Monaco a terminé sixième de son championnat, très loin, à cinq victoires du troisième… le Monaco Basket Association. L’ASM, outre ses deux échecs contre le MBA, attendait mieux plus globalement de cette nouvelle année. Olivier Tuso est malgré tout confirmé pour la saison à venir par son Président, mais ce dernier est catégorique. 

« Le coach est reconduit avec des objectifs à la hausse et il aura une pression supplémentaire car je ne supporterai pas deux saisons du même genre », narre Giusti pour www.magsport06.fr. « La saison n’a pas été à la hauteur de nos objectifs de départ. Nous n’avons eu du mal à nous mettre en ordre de marche, avec un nouveau coach, de nouvelles joueuses un environnement de travail différent et des habitudes bouleversées ont fait que la première partie de saison jusqu’à Noël n’a pas été bonne. En décembre une prise de conscience collective a eu lieu et les bons résultats se sont enchaînés, ce qui a d’ailleurs sauvé notre saison, mais on reste loin du compte à mon goût. »

Ainsi, le groupe va considérablement évoluer avec quatre joueuses qui ne feront plus partie de l’effectif. Solenne Peron (175 cm ; Poste 2) pour mutation professionnelle. Stéphanie Cyprien (164 cm ; Poste 1) et Marianne Cipan (180 cm ; Poste) arrêtent. Enfin, la seule américaine du groupe, Souljah Evans (185 cm ; Poste 4-5) n’est pas conservée. Il va donc valoir se renforcer à chaque secteur de jeu. « Le groupe avait besoin d’être renouvelé pour remettre en place une dynamique de la gagne et une rigueur oubliée à certain moment de la saison. Nous allons nous atteler à mettre en place une équipe compétitive, avec des joueuses de grande qualité et une mentalité de la gagne qui vont venir rejoindre le groupe pour nous amener à être en haut de tableau. La saison qui s’annonce sera encore plus dure tant la concurrence locale est forte mais nous gardons notre cap et notre ligne directrice. »

Giusti met ici en avant sa formation. « Notre club est un club mixte (Le MBA est un club féminin ; ndlr) qui a des bases solides de formation avec des équipes au niveau Ligue dans toutes les catégories, des sélectionnées chez les jeunes filles au niveau départemental et régional, fruit du travail de tous les instants de chaque entraîneur diplômé. Le club compte plus de 8 BE qui travaillent quotidiennement avec les jeunes garçons et filles pour les amener à jouer au plus haut niveau qu’ils pourront atteindre. Il faut des équipes nationales compétitives nous le savons tous mais ce n’est pas tout il faut aussi regarder en dessous pour prétendre être un vrai club de basket respecté. »

(Crédit photo : Alberto Colman)



Voir plus d'articles de la même catégorie