Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« Je ne suis pas le Messie »

Ecrit par Martial HESPEL

Il y a parfois des éléments, inattendus, qui vous permettent de réussir vos projets avec en temps d’avance. Championne de NM3 la saison dernière, l’AS Monaco, ambitieuse, est arrivée en NM2 avec dans ses rangs Jordan Perronneau. Le rendement du nouveau capitaine est au rendez-vous.

Istréen jusqu’en mai dernier, le Français arrive en Principauté avec un projet professionnel bien précis en ligne de mire. « Je veux faire du métier de journaliste ma reconversion. Mon meilleur ami, Samuel Balestrini, a aussi rejoint Monaco et j’ai beaucoup réfléchi : je ne voulais plus consacrer toute ma vie au handball. En Pro D2 tu n’as pas de reconnaissance : il faut jouer en D1 pour cela. En faite tu donnes tout en Pro D2 pour finalement pas grand chose. Tu t’entraînes tous les jours et tu mets ton corps en danger. » Alors, celui qui évolue sur la base arrière est arrivé en école de journalisme à Nice et, par conséquent, a étudié les différentes pistes handballistiques qui pouvaient s’offrir à lui. Il nous avouera avoir eu une touche avec la NM1 du Cavigal.

Finalement, c’est Monaco qui va effectuer les efforts nécessaires pour accueillir dans les meilleures conditions cette occasion or que comporte l’arrivée de Jordan Perronneau. « Le projet de l’ASMHB est ambitieux. La D1 donne forcément envie mais je n’avais pas de touche. Le handball n’est pas ma passion de toujours. Alors jouer en Pro D2 uniquement pour l’argent, cela vaut-il le coup ? Non. C’est trop d’inconvénients. Avec ma bonne saison à Istres j’avais des propositions en Pro D2. Mais Monaco, qui joue à un très bon niveau, m’offre la possibilité de prendre du plaisir en jouant au handball mais aussi à vivre mes études dans de bonnes conditions. » Lorsqu’on connaît les tarifs proposés par les différentes écoles de journalismes, c’est du donnant donnant entre le joueur et le club : tu nous donnes un coup de main sur le plan sportif, on t’aide sur le plan financier pour tes études. Projet ambitieux et respect mutuel entre les deux parties.

« J’ai une licence, alors je ne joue pas à moitié »

Pour le moment, ça fonctionne. Monaco est cinquième de la Poule 8 de NM2 et doit sans doute toujours nourrir des regrets depuis la dixième journée, le 14 décembre, et cette défaite 28-29 à Louis II contre Bagnols. Avec 73 buts, Perronneau est aujourd’hui le deuxième meilleur buteur du championnat et a marqué, à lui seul, 24% des buts de Monaco. Presque naturellement, celui qui n’a encore que 25 ans et qui possède dans ce collectif déjà un rôle de grand frère, a été désigné capitaine par le coach Stéphane Cordinier. « Je suis entre les deux âges : au milieu des jeunes et des plus anciens. J’ai l’expérience du haut niveau et le coach a sans doute estimé que j’étais légitime pour cela. Ce rôle je le prends vraiment à cœur. Mais je dois encore et toujours prouver que j’en suis digne. Je ne prends en aucun cas les autres de haut. J’apporte ce que je peux. Je dois bien cela à Monaco. Grâce au club je peux me payer mes études. D’ici trois ans, si je sors diplômé, je pense que mon avenir sera en région parisienne. En attendant, je suis là pour donner le maximum car pendant la préparation j’ai senti que j’étais très attendu. Mais je ne suis pas le Messie. On aura des résultats si on fonctionne en équipe. Je mets ma personne au second plan. Terminer meilleur buteur du championnat est totalement secondaire. Je suis sous contrat avec Monaco, j’ai une licence, alors je ne joue pas à moitié mais toujours à fond. » 

« Faire parler du club »

Outre le championnat, Monaco aura pleinement réussi sa mission en Coupe de France. Après un parcours sans faute et sérieux, les Monégasques sont tombés avec les honneurs contre la D1 de Nîmes (25-30) en 16es de finale. « Nous avons pris cette compétition sans se prendre la tête et en l’utilisant pour faire le plein de confiance. On l’a vu sur la feuille de match car lors des premiers tours le coach a fait tourner pour donner du temps de jeu à ceux qui en avaient besoin. Jouer contre une D1 c’est un grand moment que tu ne peux pas vivre avec le championnat. C’est un vrai match de gala qui fait venir du monde et qui fait parler du club, sans aucune pression pour nous les joueurs. »

La NM2 de Monaco est donc au rendez-vous et nul doute qu’elle devrait être dans le coup dans un ou deux ans pour jouer la montée en NM1. Pour cela, il faudra également se tourner vers la compétitivité de sa réserve. Cette dernière est aujourd’hui à la lutte pour se maintenir en Pré-Nationale mais peut compter sur une locomotive qui monte en puissance semaine après semaine.

(crédit photo : Damir Rasol ASMHB)



Voir plus d'articles de la même catégorie