Alors que certains réclament une saison blanche compte tenu de la situation actuelle, le Président de l’AS Monaco Amateur, Arnaud Giusti, aspire à une autre décision et vite.
Président, le Président de la République vient de le marteler ce vendredi, nous ne sommes qu’au début d’une crise sanitaire qui touche actuelle le globe et en particulier la France…
Depuis quelques jours le pays vit une période d’incertitude et d’angoisse sanitaire sans précèdent. Ceci n’est pas sans conséquence pour le monde du sport et les clubs qui le fédèrent. Aujourd’hui nous sommes dans un flou total quant à l’avenir des championnats et des conséquences pour la saison prochaine.
Votre situation est particulière car votre N3F et votre N3M sont aujourd’hui leader de leur championnat…
Il est évident que je souhaite fortement que les décisions à venir de la Fédération prennent en considération nos résultats acquis et les ambitions légitimes liées à ces résultats. Nous avons beaucoup travaillé et investi auprès de nos soutiens et partenaires pour leur proposer un projet de montée sportive que nous avons à ce jour acquis sur le terrain avec nos deux équipes fanions féminine et masculine.
Au delà du sportif, tout sera chamboulé ?
Nous préparions déjà notre saison prochaine à la fois sportivement mais aussi financièrement et structurellement. De part nos performances, nous construisons notre projet à l’étage supérieur pour la saison prochaine. Il ne serait pas concevable que tout notre travail soit anéanti et que nos accessions ne soient pas validées. Il en va de la survie de nos projets respectifs.
Certaines voix, très importantes dans le département, ont affiché l’envie de mettre en place une saison blanche…
La saison blanche que certains souhaitent, je peux la comprendre déontologiquement mais quand on y réfléchit de plus près les plus pénalisés seront ceux qui ont fait le job sur le terrain et ne seront pas les, entre guillemets, mauvais élèves de la division à qui on va offrir une deuxième chance de ne pas être relégués !
Une crise économique va également toucher le monde du sport et le secteur amateur en particulier ?
Cet événement va laisser des traces dans tous les budgets, certains clubs seront peut-être obligés de descendre ou de refuser une montée pour rétablir leur trésorerie au vu des efforts consentis et s’ils n’accèdent pas au niveau supérieur des partenaires, des sociétés risquent de les lâcher suite à cette épidémie. De plus de nombreux maires ne sont toujours pas élus et l’on sait l’importance des subventions dans le sport en France. La situation me semble beaucoup plus complexe qu’il n’y parait.
Un dernier mot ?
Dans cette période anxiogène, les clubs, les joueurs (ses) et leurs entourages doivent pouvoir connaitre rapidement leur avenir. Je compte sur la Fédération pour faire respecter l’équité sportive et par là les efforts fournis par les clubs, joueuses, joueurs et les staff technique entraîneurs alors que les trois quarts de la saison ont été effectués. Comment balayer cela d’un revers de manche en validant une saison blanche ? Je ne peux m’y résoudre.
Voir plus d'articles de la même catégorie