Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« Je n’ai pas passé une bonne soirée »

Ecrit par Martial HESPEL

Le Nice Basket retrouve la Nationale 3, un an après l’avoir quitté. Mais le Président Jean-Daniel Malatesta ne veut pas mentir aux supporters et aux observateurs, il n’a pas passé une belle soirée. Il s’exprime pour www.magsport06.fr.

Comment prévu, même si jamais rien n’est écrit d’avance dans la formidable épopée du sport, celle qui nous fait vivre, Monaco et Nice se sont disputés le titre de Pré-Nationale et donc la montée en Nationale 3, uniquement sur les deux confrontations directes. Oui, avouons-le, cela est un peu raccourci car certains matchs n’ont pas été de tout repos, notamment une prolongation que Nice a dû jouer contre Golfe-Juan / Vallauris, mais dans les faits, aucune des dix autres équipes du championnat n’a battu Nice et Monaco.

Au match aller, Nice c’était imposé 91-67 et a donc abordé le dernier match de la saison, samedi soir, avec un matelas presque définitif de 24 points. Au final, Monaco s’impose 88-69 : cela ne suffit pas. Nice est champion, mais Jean-Daniel Malatesta ne peut pleinement savourer. « Je ne suis pas content du match », explique-t-il à www.magsport06.fr. « Déjà, nous avions été moyens contre Golfe-Juan où on est mené de 17 points à la mi-temps et on s’en sort grâce à une grosse seconde période. Là, c’était un match bizarre. Monaco doit ramasser le match dix fois, sans problème. On se retrouve mené de 17 points : on est à l’agonie. On revient, non pas grâce au basket, mais au courage. On revient à quatre ou cinq longueurs et au lieu de se stabiliser, en deux minutes, on repasse à quatorze points. Tout au long du match, ça a été ça. Je suis forcément hyper content, on monte, je suis fier des gars, mais je ne suis pas content de la soirée d’hier. Si on veut instaurer cette culture de la gagne, je ne peux pas accepter ça. On rejouera en Nationale 3 la saison prochaine, tous les week-ends ça va être de grosses oppositions. On ne pourra pas jouer ainsi. Je ne peux pas me satisfaire de ça sinon on va exploser l’année prochaine si on ne joue que sur le courage. Tout le monde était content hier soir et c’est normal, mais aujourd’hui, avec du recul, on ne peut pas laisser comme message que tout va bien. On a réalisé une saison fantastique, avec des mecs supers, nous sommes enchantés de monter, mais nous n’avons pas été bons et si on ne le dit pas, nous sommes des menteurs. Avec une minute de plus sur ce match, on explose. On doit travailler pour que cela ne se reproduise pas. Je le redis, si on veut avoir cette culture de la gagne, on ne peut pas être content de ça. »

Autre évènement regrettable que ne veut pas laisser passer Malatesta, c’est le double jet de chaises dont est l’auteur un joueur de la Pré-Nationale de Monaco à l’issue de la rencontre. Une première chaise en direction des arbitres, la seconde vers les supporters niçois. Cette dernière a atterri dans le dos d’un jeune niçois de quinze ans. « A quelques centimètres près cela aurait pu être très grave. Il y avait des gamins de trois, quatre ou cinq ans. Le parent de l’enfant m’a montré la marque dans le dos ! Cela s’est passé au moment de la remise du trophée par le Président de la Ligue Patrick Collette. Je n’ai pas vu sur le moment. Simplement un mouvement de foule, je pensais que deux joueurs s’étaient attrapés comme cela peut arriver. Mais on m’a ensuite montré une vidéo. On y voit les chaises qui volent. Je peux accepter une geste de rage. On tape dans une chaise, dans le banc ou autre. Mais jeter ostensiblement à la main… A vingt centimètres près il lui ouvrait la tête. Sur un groupe d’enfants… Ils ont été supers, vraiment parfaits, aucune insulte. Ce geste, c’est un truc de fou, je ne peux pas laisser passer ça. On doit avoir une certaine éthique. C’est inacceptable. Je réfléchissais à ça, toute la nuit. On a rempli la tribune avec les gamins, c’est intéressant car on peut construire là-dessus, il y a un vrai lien entre les différentes équipes. Mais à cause du match et de l’après-match, j’ai un sentiment très bizarre. Finir là-dessus, c’est vraiment dommage. »

Maintenant que la montée est acquise, il faut se tourner vers la Nationale 3 que Nice a connu lors des saisons 2013-2014 et 2014-2015 avant de donc de descendre. Comment ne pas reproduire les erreurs du passé ? « Nous allons avoir un rendez-vous (Dans une dizaine de jours ; ndlr) avec la mairie pour ficeler le budget. Et puis, dès la semaine prochaine, on va discuter avec tous les joueurs pour savoir qui va rester ou partir. Faire le point avec les études et les activités professionnelles de chacun. J’espère en conserver un maximum. Pareil avec Sahbi (El Mokni l’entraîneur ; ndlr). On va discuter, normalement il reste, mais comme avec les joueurs, pour rester concentré jusqu’à la fin, nous n’avons parlé de rien. S’il reste, Sahbi aura les clés pour construire son effectif. La philosophie générale sera des jeunes encadrés par des gars qui ont plus de bouteille. On ne sortira pas de ça. »

(Crédit photo : GSEM Basket)



Voir plus d'articles de la même catégorie