Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« J’ai voulu arrêter le vélo »

Ecrit par Martial HESPEL

Dix mois plus tard, le fantôme de sa fracture de la rotule plane toujours. Florent Icard (CR4C Roanne ; DN1) s’est posé beaucoup de questions. Il aborde un mois de juin décisif pour sa saison…

Jeudi 15 mai 2014. Florent Icard met pied à terre dès la première journée du Rhône-Alpes Isère Tour (2.2), l’un des objectifs majeurs de sa saison. « J’ai eu un gros coup de fatigue. J’ai bâché et j’ai eu envie de tout arrêter. Je suis allé à Barcelone chez ma copine et je me disais, tant pis, vu ton âge, tu arrêtes le vélo. » Finalement, celui qui aura 24 ans le 28 septembre prochain, a repris l’entraînement il y a une petite dizaine de jours avec comme objectifs pour ce mois de juin, le championnat Rhône-Alpes, puis le Tour du Beaujolais, suivra le Tour des Pays de Savoie et le Tour d’Alsace. Des courses où si la confiance revient, les qualités de grimpeur de l’ancien pensionnaire de la DN3 du Sprinter Club de Nice vont pouvoir s’exprimer.

« J’ai cassé le moteur au RAIT »

Pour tout dire, même si son début de saison est loin d’être catastrophique, Icard peine à retrouver son niveau, celui qui lui avait permis de terminer l’année dernière quatrième du classement général du Circuit des Ardennes (2.2). « Depuis mon retour après ma fracture de la rotule l’été dernier, je suis toujours en dent de scie. Un jour je vais être très bien, que ce soit en course où à l’entraînement, et le lendemain je vais être collé et vouloir tout plaquer. Beaucoup de choses se jouent dans la tête, c’est une année difficile. » Et pourtant, Icard a déjà décroché quelques belles places d’honneurs en terminant 6e au Grand Prix de Vougy le 21 avril et 7e du Grand Prix de Saint-Etienne Loire le 29 mars, deux épreuves Élite Nationale, où Roanne avait écrasé la concurrence. On l’a également retrouvé à la 4e place du Grand-Prix de Vence le 1er mai (toutes catégories) ou encore plus récemment 14e du Tour de Berne (1.2 UCI) le 10 mai. « J’étais revenu en forme oui. Mais ça n’a pas tenu. J’ai cassé le moteur au RAIT. Je n’arrive pas à retrouver mon niveau. En ce moment c’est un peu la galère. Mes analyses de sang ont montré une carence en fer, j’ai mal aux muscles, je tremble facilement. C’est des trucs tout bête qui doivent se régler facilement, encore faut-il le savoir… »

« La chaleur arrive… »

Alors, le natif de Cagnes-sur-Mer attend son heure. Il espère briller à nouveau et reprendre du plaisir sur sa bicyclette, de la confiance et des forces. « Je cours un peu moins que l’année dernière. Et puis des garçons à Roanne marchent très fort. Mes entraînements manquent de régularité. Je suis moins en forme. Rien à voir avec l’équipe et le staff de Roanne, tout va bien. Mais c’est un tout. C’est difficile depuis ma reprise. C’est dans la tête. » Mais le résident biotois ne veut rien lâcher. « J’ai payé mes efforts de début d’année lorsque j’ai repris… C’est pas grave. Et puis je n’ai pas vraiment d’expérience sur ce plan là. Mais j’ai encore des objectifs et je m’entraîne sérieusement mais tant que les résultats ne sont pas là c’est difficile de se motiver mais on y croit. La chaleur arrive, quasiment plus de pluie. J’ai encore de belles courses à courir. »

(Crédit photo : Cynthia Amato)



Voir plus d'articles de la même catégorie