Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« J’ai une petite idée »

Ecrit par Martial HESPEL

Deux ans après le Nice Volley-Ball, une autre réserve d’un club pro du 06 semble afficher le niveau pour décrocher le titre de champion de France de la quatrième division : Cannes.

Eric, deux ans après Nice, le centre de formation de Cannes affiche une belle santé…

Attention, nous ne sommes officiellement pas un CFCP, depuis la perte de l’agrément il y a maintenant deux saisons. Comme j’ai déjà pu le mentionner, nous mettons tout en place pour présenter un dossier cohérent pour la saison 2017-2018. Nous fonctionnons malgré tout déjà, comme un centre opérationnel. 

L’équipe a donc joué et gagné ses six premiers matchs. Le dernier, face à Monaco, Cannes est mené deux fois, 1-0 et 2-1 dont un 29-27 qui aurait pu faire mal aux têtes et pourtant face au Rocher qui était deuxième avant cette journée, tu vas chercher la victoire. Quelle est ton analyse ?

Ce dernier match de la phase aller, reste un match particulier dans le sens où les deux équipes n’alignaient pas leur collectif habituel. De mon côté, le passeur titulaire – Julien Schroeder – appelé en dernière minute avec la Ligue A en joker temporaire ne pouvait tenir sa place, c’est donc Nathan Tardioli qui n’avait pas encore fait un match plein depuis sa blessure au genou en janvier dernier qui a joué. Remy Kraska en manque d’entrainement était laissé au repos, c’est donc Rémi Pourrat qui évoluait au poste de réceptionner / attaquant. De son côté Monaco devait jouer sans un de ses centraux et a du basculer Gueru au centre et évoluait sans son libero habituel.

Il a donc fallu un temps d’adaptation ?

Nous avons subi dès l’entame de la rencontre les services des Monégasques. Notre qualité de réception en détresse a permis au joueur de Dragan (Pezelj, entraîneur de Monaco ; ndlr) de s’imposer 25-15 sans aucune discussion possible. La seconde manche débutait tout aussi difficilement ppour nous, malgré quelques ajustement sur mes lignes de centraux, qui devait tenter de stopper Thomas Darvaux en pleine réussite. Finalement c’est une série au service de Pribanovic qui a permis de déclencher la marche en avant de l’équipe. Revenu à hauteur, avec la confiance retrouvée et la belle entrée du jeune Desmedt, on égalise.

Est donc arrivé ce fameux troisième set qui aurait pu faire tout basculer…

Nous avons trois balles de set qui nous échappent et donnent l’avantage aux locaux. Frustrés mais pas abattus, l’équipe retrouve la force nécessaire pour jouer le tie-break. Un dernier set assez tendu à travers le filet, mais qui basculent du côté cannois et qui permet de terminer cette phase aller invaincu.

C’est une réelle réussite car ton groupe a beaucoup changé ?

Mon groupe version 2016-2017 n’a pas grand chose à voir avec l’équipe qui a su se maintenir in-extremis la saison dernière. Pas moins de sept départs. La constitution du groupe s’est faîte assez tardivement pour des raisons diverses. Nathan Tardioli (Passeur) Boubacar Diongue (Central) Nicola Peray (pointu) et Alexandre Catena le Capitaine sont donc restés. 

Seulement quatre garçons ont continué, il a donc fallu recruter ?

Nous ont rejoint Remi Pourrat (complet) qui est aussi entraîneur de la Régionale à Cannes et qui jouait la saison dernière en Pré-Nationale. Mais aussi Jean-Charles Desmet et Léo Glowacz eux aussi de l’équipe PNM, Rémy Kraska et Julien Schroeder de Cagnes-sur-Mer, Xavier Battelli et Dusan Pribanovic de Mougins. Et enfin Jérémy Ecaillet qui avait mis entre parenthèses le volley et qui a décidé de renfiler ses genouillères.

Des satisfactions sans doute évidentes avec ces résultats ?

Oui une grande sur le jeune cadet Boubacar Diongue qui de match en match s’impose comme un central incontournable. Alexandre Catena qui endosse le rôle de Capitaine cette saison est épaulé par des joueurs plus expérimentés et propose un jeu bien plus régulier. L’arrivée de joueurs tel que Julien et Rémy y est pour quelque chose, mais pas que, le groupe dans sa globalité s’entraîne bien. C’est toujours plus facile avec la spirale dynamique du moment.

Du coup il faut redoubler d’effort pour conserver une dynamique haute et ne pas se relâcher avec une forme de suffisance ?

Il est évident que le niveau d’entrainement ne cesse d’augmenter de semaine en semaine, mis à part nos semaines un peu plus calmes de trêve : tours de coupe de France et le week-end off en raison du forfait général d’Alès. 

Cannes a déjà neuf orteils en play-offs et si victoire il y a à Saint-Etienne dimanche, ce sera officiellement le cas alors qu’il restera six journées… Forcément ta gestion du groupe et du travail va changer avec un maintien déjà en poche avant même décembre 2016 ?

J’ai une petite idée, mais je vais d’abord en parler à mon groupe nous avons une réunion de bilan très bientôt…

(Crédit photo : AS Cannes VB)



Voir plus d'articles de la même catégorie