Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Infranchissables grassoises

Ecrit par Martial Hespel

Réalisant une prestation pleine en défense contre La Crau, Grasse entame d'une très belle façon son championnat N3F avant que la pente ne s'accentue contre La Garde.

La Nationale 3 Féminine de Grasse débute fort son championnat ! A une nuance près. il a fallu attendre le dernier quart d’heure pour faire la différence sur les locales de La Crau, le score passant de 14-15 à 15-22.

En effet, les équipières de Hélène Saverino ont réussi la belle performance de n’encaisser que trois petits buts en seconde période, contrant ainsi une attaque encore friable par moment. « Ne concéder que trois buts, qui plus est en seconde période, est très satisfaisant », confie à www.magsport06.fr celle qui marqué six fois. « Nous savions que la défense pouvait faire la différence contre une belle équipe de La Crau composée de beaucoup de joueuses d’expérience. Dès l’entame on se devait d’être solidaire et concentré. Défensivement, on s’est très bien senti dès le début du match avec beaucoup de communication entre nous et beaucoup de cohésion qui ont mené à ce résultat. »

L’entraîneur Jean-Christophe Dalmasso ressort ainsi, déjà, avec des certitudes mentales et d’esprit qu’il faudra malgré tout faire perdurer dans le temps. En revanche, Grasse s’est montré trop souvent en échec dans le duel tireur / gardien sans pour autant se démobiliser. « On est resté dedans mentalement. En défense surtout. On n’a pas lâché. Et même si La Crau n’a jamais perdu le contact les trois quarts du match, jamais notre adversaire n’est passé devant. Et il faut dire aussi que nos gardiennes ont fait le boulot. » Onze arrêts pour Leia Gaillard et six pour Sabrina Giannini. Et Hélène Saverino tient à conserver les troupes attentives, tout ne fait que commencer.

« Oui, c’est une bonne entame de championnat mais il faut tout de suite se remobiliser et se remettre au travail. Nos coachs (Dalmasso et Jean-Pierre Dodero ; ndlr) ont su toutes nous mobiliser début août afin d’être prêtes physiquement et éviter les blessures après cette longue période sans compétition, mais pas sans activité physique. Du coup, à ce stade, tout le monde se sent bien. »

Et c’est un match déjà important qui va se présenter dès ce week-end. Avec une première phase composée de seulement quatorze journées, avant distribuer les places en play-offs, tout ira très vite. La réception de La Garde qui a facilement écarté Vallauris, 12 à 28 (5-16 MT). Le gagnant prendra, déjà, de bonnes distances en haut de tableau. « Ce sera un match compliqué. On le sait. Elles ont décroché une belle victoire. Une équipe à prendre très au sérieux. A chaque match, il faudra être consciencieux, respecter le projet de jeu mis en place et jouer ensemble. L’objectif est très simple, gagner pour ne pas faire la course aux points. »

La solidarité s’est notamment accrue durant la préparation avec la lourde perte lors d’un match amical de Aimela Kokolo (pivot) : ligaments croisés. L’opération est prévue le mois prochain. « Sa blessure a été très compliquée pour nous. C’est un pilier de l’équipe notamment en défense. Mais nous avons su nous remobiliser rapidement pour travailler ce secteur sans elle. Heureusement elle n’est jamais très loin pour donner un peu de voix s’il le faut », confie Saverino.



Voir plus d'articles de la même catégorie