Président Meynard, quel est le bilan de cette saison en National 3 Masculine pour l’AS BTP Nice ?
Nous avons vécu un exercice difficile. Dans l’ensemble, on s’attendait à une année un peu plus tranquille puisque nous descendons de Nationale 2. Mais nous sommes tombés sur des équipes de bon niveau. Notre groupe a peu évolué par rapport à la saison passée, un seul élément est parti à l’inter-saison. Notre effectif n’était pas très fourni. On tournait avec treize joueurs en moyenne et lors de la dernière journée nous n’étions que onze. C’est compliqué mais nous sommes contents du maintien. La fin de saison a été ardue car nous avons rencontré tous les gros lors des dernières rencontres. Il fallait répondre présent et l’équipe a tenu.
Quel sera l’objectif pour la saison 2013-2014 ?
Il est impératif de conserver cette place de Nationale 3, mais on espère jouer la première partie de tableau la saison prochaine.
Avec quelle politique y parvenir ?
On travaille beaucoup sur la formation des jeunes. Nous avons un garçon de nos U18 qui monte en senior. Il y a quelques saisons, nous avons perdu deux générations de U16 qui avaient quitté le club en suivant notamment un éducateur à Monaco. Cela crée un trou énorme qui est compliqué à combler. Notre club a pour but de former et de conserver son équipe fanion en Nationale 2 ou Nationale 3, pas plus haut : financièrement c’est impossible aujourd’hui. Une N2 ou une N3 est un très bon tremplin pour les jeunes avant de partir pour Saint-Raphaël, le Cavigal ou Villeneuve-Loubet. Cette saison, nous avons qualifié au premier tour du championnat méditerranéen nos filles et nos garçons en U16. Tout cela récompense le travail foncier réalisé depuis plusieurs saisons pour remonter la pente au niveau des jeunes.
Il est aujourd’hui impératif de vivre du cru ?
Tout est une problématique de budget. Une N2 ou N3 c’est énormément d’argent. Vu de l’extérieur on en a pas forcément conscience. Les joueurs sont tous rémunérés. La formation est donc capitale pour voir des jeunes monter en senior et ne pas piocher à droite et à gauche des garçons qui viennent de l’extérieur.
Raphaël Gallice sera toujours l’entraîneur de la N3M la saison prochaine ?
Probablement oui. Nous allons lui offrir un vrai challenge à relever pour 2013-2014 avec un objectif très serré. On attend de lui beaucoup de réactivité pour faire une belle saison. Il faut décrocher une place intéressante pour ne pas se retrouver à nouveau dans une fin saison difficile.
Voir plus d'articles de la même catégorie