Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

« Il y a de vraies qualités » 

Ecrit par Martial HESPEL

Plus que deux matchs à disputer pour l’équipe Espoir du Cavigal Nice Basket 06. Un en N2F et un autre dans son championnat espoir, les dernières informations du coach Michaïloff.

Alexandre, commençons chronologiquement par l’avant dernier match, c’était à Caluire et Cuire et une défaite assez lourde, 60 à 36. Qu’en retenir ?

Un très bon début de match surtout défensivement avant de craquer quelques minutes avant la mi-temps. Puis, le match se joue sur les premières possessions de la seconde période où Caluire score plus facilement et creuse l’écart. Nous avons alors été incapables de réagir face à l’engagement des joueuses adverses. Il est évident que dans leur situation, les joueuses locales se devaient de l’emporter et ont livré un véritable combat. Toutefois, nous avions des armes à faire valoir que nous avons exploité uniquement dans le premier quart-temps et de façon épisodique par la suite.

En revanche, ton groupe va par la suite frôler la victoire face à l’AS Monaco qui lutte pour les play-offs…

Il est bon de préciser que Monaco était amoindrie par l’absence de deux de ses joueuses majeures à savoir Diop et Guerra. Toutefois, il ne faut pas mésestimer la qualité de notre match et surtout de nos quinze dernières minutes. En effet, après avoir mené dès le début du match et ce même assez largement, l’expérimentée équipe monégasque a su refaire son retard et stopper nos velléités offensives notamment en passant en zone. Nous atteindrons même la mi-temps avec un retard de sept points. Dès l’entame de la seconde période, les joueuses monégasques accroîtront leur avance pour compter jusqu’à dix-neuf points d’avance et c’est à ce moment que notre équipe s’est enfin retrouvée. C’est à ce moment là que nous avons retrouvé l’agressivité et la cohésion dont nous pouvions faire preuve en début de saison et qui avait quelque peu disparue depuis notre dernière victoire contre Basket Landes en Espoirs. Le match se jouera alors dans la dernière minute et sera indécis jusqu’à la dernière seconde.

Rageant ?

Ce match a été perdu mais représente en fait une avancée marquante dans la mesure où l’équipe a retrouvé son entrain ainsi que sa capacité à élever son niveau.

Justement, comment qualifier ton groupe ?

Il est très intéressant et joue aujourd’hui quelque peu en-dessous de son niveau. Il y a de vraies qualités, comportant des vrais profils et disposant d’une dimension athlétique non négligeable. Il faut préciser que ce groupe est composé de deux joueuses de 19 ans, quatre de 18 ans et sept U18 qui tournent en permanence. Par conséquent, il est difficile de trouver les solutions rapidement, il nous faut plus de temps pour être compétitif d’autant du fait des mauvais résultats accumulés. Cependant, le groupe a beaucoup de talent et une grande force de travail, ce qui je l’espère nous permettra d’être plus compétitifs sur les derniers matchs, à savoir Montpellier et Tarbes. D’autant qu’en cas de victoire contre Montpellier ou Tarbes nous pourrions nous qualifier pour le final four espoirs comme il y a trois saisons.

Une vraie plaque tournante au sein du club donc ?

C’est avant tout un instrument de formation qui se double d’une équipe U18 qui quant à elle évolue en Nationale Féminine U18 Elite : qualifiée en poule haute et actuellement troisième, se classant parmi les vingt meilleures équipes françaises. Dès lors, en dépit des résultats, il est possible de noter une véritable évolution individuelle des joueuses et il est appréciable de pouvoir faire évoluer des jeunes joueuses de quinze ou seize ans à ce niveau là, ce qui constitue pour elle une avancée notable dans leur projet de formation.

L’équipe pro commence à être mal engagée pour son maintien au sein de l’élite, quelle conséquence pour la Nationale 2 ? 

Quels que soient nos résultats de fin de saison, l’équipe espoirs du CNB 06 évoluera en NF2 la saison prochaine. Du fait d’un changement de règlement, les équipes espoirs sont en effet uniquement dépendantes des résultats de l’équipe première et même en cas de descente de cette dernière l’équipe espoirs serait maintenue en NF2 pendant un an.

(Crédit photo : Cavigal Nice Basket 06)



Voir plus d'articles de la même catégorie