Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« Il n’y a pas de cassure »

Ecrit par Martial HESPEL

Longtemps leader de N3M, le Bâtiment a manqué ses trois rendez-vous cruciaux à Antibes, Corte et Istres. La saison n’est pas terminée mais le coach Vouillot se veut réaliste. Avant de recevoir Teyran samedi soir, il se confie.

Au début de la phase retour du championnat, alors leader de Nationale 3, Xavier Vouillot, coach du Bâtiment Nice, avait prévenu www.magsport06.fr. « On ne peut pas encore évoquer nos envies de monter en Nationale 2. Notre calendrier nous est défavorable puisqu’on se déplace à Antibes, à Corte et à Istres. » Quelques semaines plus tard, les Niçois n’ont pas réalisé la performance d’accrocher au moins un de ses trois rivaux : trois défaites. « On a pas réussi à faire l’exploit qu’il nous fallait pour voir plus haut. A Antibes, il nous a manqué l’état d’esprit. Corte, on mène largement avant de déjouer complètement en seconde mi-temps, c’est là que j’ai le plus de regrets. Istres, une très bonne équipe, meilleure que nous tout simplement. »

Longtemps leader, Nice a donc craqué lors des confrontations directes hors de ses bases mais le coach ne pense pas que cette position de proie a fait défaut à son groupe. « Je pense qu’on l’a plutôt bien géré car on a gagné pas mal de matchs d’un but. » En effet, cinq fois, le Bâtiment l’a emporté d’une longueur, preuve d’une maîtrise du stress en fin de match. « Ça nous plaisait d’être premier parce que ce n’était pas prévu au départ, ce n’était pas comme si nous étions favoris. Malgré tout, avant le match à Antibes, nous avions trois points d’avance. » En cas de résultat positif pour Nice, la première place aurait sans doute été définitivement en poche. « Je pense que nous si, justement comme eux, nous avions été en position de poursuivant, on l’aurait pris différemment. On a mal géré ce match au niveau de l’état d’esprit. » Mais la saison est bien loin d’être terminée. Si Antibes semble s’être définitivement accaparé le place de champion et donc la montée directe en Nationale 2, ils ont encore trois, Istres, Nice et Corte, en lutte pour le rang de dauphin, barragiste. Mais dans quel état mental est le Bâtiment après sa claque reçue à Istres, 33-20, synonyme de recul à la troisième place ? « Après Istres, nous n’étions pas déçus plus que cela, il y avait trop d’écart. Nous avons coupé la semaine dernière et cette semaine on s’est entraîné avec sérieux. Après c’est pendant les matchs qu’on verra si oui ou non on est bien reparti. On verra demain contre Teyran. Mais pour l’instant il n’y a pas de cassure. »

Plus que jamais, chaque point perdu contre des équipes de bas de tableau ne pourra pas se rattraper car, en cette fin de saison, une seule et unique rencontre va opposer les équipes de haut de tableau : Istres – Corte le 23 avril. Mais, pour aussi ne pas se mettre de pression, Vouillot estime que tout est figé. « Je vois Istres tout gagner sans problème. Même contre Corte. Il ne faut plus se faire d’illusion mais dans le sport on ne sait jamais. On jouera les cinq derniers matchs à fond pour ne pas avoir de regrets au cas où… Mais je n’y crois pas. » Et même si Corte a battu Istres en Corse à l’aller 31-26 ? « Les équipes corses, notamment en fin de saison, ne sont jamais les mêmes à l’extérieur par rapport au match à domicile de début d’année. Et puis le jeu de Istres ne va pas à Corte. Comme à nous. Mais, on va rester sérieux. Il peut y avoir des surprises, mais le classement final reflète la valeur des équipes. Antibes et Istres sont meilleurs que nous. »

Alors – et même si Nice peut toujours monter en Nationale 2 – tournons-nous déjà, un peu, vers 2017. On le sait, une grosse demi-douzaine de titulaires potentiels en Nationale 3 sont arrivés cette saison. Mais seulement cinq Licence B sur une feuille de match possible. Il fallait faire des choix chaque week-end. Ce groupe a montré de réelles qualités. Alors, avec un recrutement minimaliste mais ciblé cet été, Nice sera-t-il favori pour la montée la saison prochaine ? « Si on reste troisième, que je garde mes joueurs et que j’en recrute deux ou trois, évidement. Mais il y a toujours une histoire de budget. Ce n’est pas facile. Mais on peut aussi encore terminer quatrième et même cinquième. Là ce n’est pas pareil. On fera des retouches, mais ça coûte de l’argent alors je ne peux pas encore me prononcer, pour ces raisons mais aussi vis à vis de notre place finale cette année, sur les futurs objectifs. »

(Crédit photo : Magsport06)



Voir plus d'articles de la même catégorie