Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

« Il faut que je progresse »

Ecrit par Martial HESPEL

Disparu du classement ATP il y a un an, Tak-Khunn Wang est aujourd’hui dans le top 300. S’il vient de se manquer en Thaïlande, le Français vous attend Porte d’Auteuil pour Roland Garros.

 

Il n’ira pas à Melbourne en janvier prochain. Tak-Khunn Wang, actuel 292e mondial, a manqué la dernière marche lors des deux dernières semaines en Thaïlande. Le Français de 22 ans a remporté un 10.000$ en Espagne courant octobre. Revenu dans la course aux qualifications de l’Open d’Australie, Wang a pris la décision avec son entourage de s’envoler pour la Thaïlande : « Il y avait deux 15.000$ à jouer à Bangkok. C’était l’occasion de gagner pas mal de points et de se mesurer à des garçons de bon niveau. » L’ambition était de grimper au classement pour espérer disputer le premier tournoi du Grand Chelem.

 

« J’aurai signé directement »

 

Pourtant, tout ne s’est pas passé comme prévu. Éliminé dès les 8es de finale au premier tournoi, le pensionnaire de l’ISP Academy de Sophia-Antipolis (06)  a flanché dès le premier tour du second. « Je suis arrivé trop tard. A peine quarante-huit heures avant mon premier tour. J’ai du encaisser le trajet, le décalage horaire et le climat. J’ai mis quatre ou cinq jours à m’en remettre. Je m’entraînais depuis plusieurs semaines en indoor et je suis arrivé pour jouer en extérieur avec un climat très humide. J’ai du changer quatre fois de ti-shirt durant les matchs. » Parti en Asie pour grimper à l’ATP, Wang a reculé. Arrivé en 289e position, il est aujourd’hui trois rangs plus loin. Celui qui a gagné cinq Futures sur terre battue en 2013 est arrivé en Thaïlande pour y jouer deux tournois sur dur. Et si c’était à refaire ? « Il aurait peut-être été plus judicieux de m’entraîner et de poursuivre ma préparation pour 2014. Je l’avais commencé après ma victoire en Espagne. J’ai beaucoup joué et aujourd’hui j’ai besoin de couper. Je vais devoir trouver dans mon calendrier cinq ou six jours pour un break total. » Le Français confesse avoir joué plus de cent matchs en 2013 (Tournois ATP (Future) et Circuits Nationaux des Grands Tournois). Parti, en janvier dernier, sans aucun point à l’ATP suite à une saison 2012 blanche à cause d’une blessure au poignet, Wang est aujourd’hui dans le top 300 : « J’aurai signé directement si on m’avait annoncé ce classement. Mon objectif de base pour 2013 était de retrouver mon classement post-blessure (494e). » Objectif atteint.

 

« Il faut que je progresse sur dur »

 

Pour décembre, Tak-khunn Wang, compte souffler, mais pas trop. « Je vais m’aligner sur deux tournois Français (CNGT). Le premier aura lieu à Châtres. » Le but sera de travailler son service. « En Thaïlande je suis tête de série n°3 et c’est moi qui possède le moins bon service. Sur terre battue j’arrive à compenser mais sur dur c’est impossible. » Car s’il a excellé sur terre battue en Future en 2013, Wang sait qu’il devra progresser sur dur pour atteindre le top 200 dans un an : son prochain objectif. Pour cela, il faudra également conserver son niveau sur l’ocre : « Je veux aller à Roland Garros. » Pour s’y préparer, comme début 2013, Wang ira sans doute en Inde début février pour y jouer trois Challengers : Chennai (3 février ; 50.000$), Kolkata (10 février ; 50.000$) et New Delhi (17 février ; 100.000$). « Ces trois tournois sont sur dur. Il faut que je progresse sur cette surface. Avant cette possible tournée indienne, il faut encore réfléchir avec mon coach car rien n’est définitif, je dois encore trouver deux tournois en janvier. » Il est à noter que Wang possède 152 points à l’ATP mais aucun à défendre en janvier et février. Pour grandir encore en simple, « TKW » devra également profiter au mieux du double, une discipline qu’il avoue avoir un peu négligée (lire ici) : « Le double c’est justement l’occasion de bien travailler le service, le retour et la volée. Tout ce dont j’ai besoin. » Le circuit Challenger va ainsi voir débarquer un garçon ambitieux qui n’a qu’une envie : rattraper le temps perdu.

 

(crédit photo : Pascale Huylenbroe?ck)



Voir plus d'articles de la même catégorie