Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« Il faut que je progresse »

Ecrit par Martial HESPEL

Disparu du classement ATP il y a un an, Tak-Khunn Wang est aujourd’hui dans le top 300. S’il vient de se manquer en Thaïlande, le Français vous attend Porte d’Auteuil pour Roland Garros.

 

Il n’ira pas à Melbourne en janvier prochain. Tak-Khunn Wang, actuel 292e mondial, a manqué la dernière marche lors des deux dernières semaines en Thaïlande. Le Français de 22 ans a remporté un 10.000$ en Espagne courant octobre. Revenu dans la course aux qualifications de l’Open d’Australie, Wang a pris la décision avec son entourage de s’envoler pour la Thaïlande : « Il y avait deux 15.000$ à jouer à Bangkok. C’était l’occasion de gagner pas mal de points et de se mesurer à des garçons de bon niveau. » L’ambition était de grimper au classement pour espérer disputer le premier tournoi du Grand Chelem.

 

« J’aurai signé directement »

 

Pourtant, tout ne s’est pas passé comme prévu. Éliminé dès les 8es de finale au premier tournoi, le pensionnaire de l’ISP Academy de Sophia-Antipolis (06)  a flanché dès le premier tour du second. « Je suis arrivé trop tard. A peine quarante-huit heures avant mon premier tour. J’ai du encaisser le trajet, le décalage horaire et le climat. J’ai mis quatre ou cinq jours à m’en remettre. Je m’entraînais depuis plusieurs semaines en indoor et je suis arrivé pour jouer en extérieur avec un climat très humide. J’ai du changer quatre fois de ti-shirt durant les matchs. » Parti en Asie pour grimper à l’ATP, Wang a reculé. Arrivé en 289e position, il est aujourd’hui trois rangs plus loin. Celui qui a gagné cinq Futures sur terre battue en 2013 est arrivé en Thaïlande pour y jouer deux tournois sur dur. Et si c’était à refaire ? « Il aurait peut-être été plus judicieux de m’entraîner et de poursuivre ma préparation pour 2014. Je l’avais commencé après ma victoire en Espagne. J’ai beaucoup joué et aujourd’hui j’ai besoin de couper. Je vais devoir trouver dans mon calendrier cinq ou six jours pour un break total. » Le Français confesse avoir joué plus de cent matchs en 2013 (Tournois ATP (Future) et Circuits Nationaux des Grands Tournois). Parti, en janvier dernier, sans aucun point à l’ATP suite à une saison 2012 blanche à cause d’une blessure au poignet, Wang est aujourd’hui dans le top 300 : « J’aurai signé directement si on m’avait annoncé ce classement. Mon objectif de base pour 2013 était de retrouver mon classement post-blessure (494e). » Objectif atteint.

 

« Il faut que je progresse sur dur »

 

Pour décembre, Tak-khunn Wang, compte souffler, mais pas trop. « Je vais m’aligner sur deux tournois Français (CNGT). Le premier aura lieu à Châtres. » Le but sera de travailler son service. « En Thaïlande je suis tête de série n°3 et c’est moi qui possède le moins bon service. Sur terre battue j’arrive à compenser mais sur dur c’est impossible. » Car s’il a excellé sur terre battue en Future en 2013, Wang sait qu’il devra progresser sur dur pour atteindre le top 200 dans un an : son prochain objectif. Pour cela, il faudra également conserver son niveau sur l’ocre : « Je veux aller à Roland Garros. » Pour s’y préparer, comme début 2013, Wang ira sans doute en Inde début février pour y jouer trois Challengers : Chennai (3 février ; 50.000$), Kolkata (10 février ; 50.000$) et New Delhi (17 février ; 100.000$). « Ces trois tournois sont sur dur. Il faut que je progresse sur cette surface. Avant cette possible tournée indienne, il faut encore réfléchir avec mon coach car rien n’est définitif, je dois encore trouver deux tournois en janvier. » Il est à noter que Wang possède 152 points à l’ATP mais aucun à défendre en janvier et février. Pour grandir encore en simple, « TKW » devra également profiter au mieux du double, une discipline qu’il avoue avoir un peu négligée (lire ici) : « Le double c’est justement l’occasion de bien travailler le service, le retour et la volée. Tout ce dont j’ai besoin. » Le circuit Challenger va ainsi voir débarquer un garçon ambitieux qui n’a qu’une envie : rattraper le temps perdu.

 

(crédit photo : Pascale Huylenbroe?ck)



Voir plus d'articles de la même catégorie