Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

« Il faut monter en régime »

Ecrit par Martial HESPEL

Raphaël, cette victoire contre Aix-Maurienne le week-end dernier est arrivée au bon moment après quatre défaites consécutives…

Le travail a payé et ça fait beaucoup de bien. On est plus défensif en ce moment, ça se sent, mais ça porte ces fruits. Depuis plusieurs matchs on venait mourir à une possession, notamment contre Toulon où nous sommes devant pour quatre points à moins d’une minute de la fin du match. On manque un lancer franc et dernière Toulon fait la différence dans les dernières secondes. Heureusement, le scénario ne s’est pas répété le week-end dernier.

 

Vendredi Antibes se déplace chez la lanterne rouge : Charleville-Mézières. Comment aborder la rencontre ?

Il faut tout de suite leur mettre le couteau sous la gorge. Certes c’est une équipe de bas de tableau, mais elle est à domicile. Si on la laisse prendre confiance, que le public ne lâche pas, ça peut changer beaucoup de choses.

 

Quel est l’objectif de cette fin de saison ?

On peut se contenter d’une place en play-offs. Mais tout peut encore aller très vite : c’est très serré. La quatrième place est encore accessible. On vient de battre Aix-Maurienne, si on fait le nécessaire contre Charleville-Mézières et ensuite un gros match à domicile contre Pau-Orthez, on parlera à nouveau du haut de tableau.

 

Comment le groupe a réagi au changement de coach ?

On gère comme il faut gérer dans ces conditions… Nous avons bien entendu une pensée pour monsieur Alain Weisz, mais nous sommes avant tout des joueurs et à notre niveau nous devons être concentrés sur nos matchs.

 

Tu es arrivé il trois mois sur la Côte d’Azur, comment s’est déroulé ton recrutement ?

Ca fait un bon moment que Antibes me suit mais le timing n’a jamais été bon pour signer. Je suis arrivé à Limoges en 2009.. Mais il y a un an le club m’a fait comprendre un peu tard qu’il n’allait pas vraiment compter sur moi pour 2012-2013. Donc j’ai commencé la saison avec Limoges, puis il y eu cet incident (1)… C’était compliqué de rebondir cette saison en Pro A par rapport au règlement : il aurait fallu une longue pige médicale. Et puis Antibes est revenu vers moi et le contact s’est concrétisé.

 

Et ton intégration ?

Ce n’est jamais évident d’arriver au milieu d’une saison lorsque le groupe est déjà formé. Soit tu arrives avec tes gros sabots pour t’imposer ou alors tu n’es pas assez agressif et tu ne gagnes pas ta place. Il faut trouver le juste milieu et l’intégration se fait doucement mais surement. Maintenant on entame une dernière ligne droite et il faut continuer à monter régime.

 

 

(1) : source basketnews.net : « Raphaël Desroses a été licencié de Limoges pour faute grave. A l’occasion de la réception du Havre pour la neuvième journée (un match perdu 60-88 par le CSP), l’extérieur, frustré, enervé, s’était expliqué verbalement avec son entraîneur de façon très virulente, et avait tapé dans un panneau publicitaire, se blessant légèrement ».



Voir plus d'articles de la même catégorie