Le 26e Tour de la Creuse (Elite Nationale) s’est déroulé sur deux jours mardi et mercredi en début de semaine. Tout a parfaitement débuté pour le CR4C Roanne au terme de la première étape avec la victoire de Romain Faussurier après 93,4 kilomètres de course. Son coéquipier, Florent Icard, prend la 5e place du peloton pour terminer 21e de l’étape : « Vu que nous avions trois garçons de Roanne devant, mon rôle était de sauter dans les roues et de répondre le mieux possible aux contres », explique l’ancien coureur du Sprinter Club de Nice.
Le lendemain, étape beaucoup plus longue, 174 kilomètres, Faussurieur et Roanne vont perdre le maillot de leader mais Icard va terminer premier de sa formation sur cette étape avec le 29e rang à 59″ du vainqueur Fabien Fraissignes (Occitane Cyclisme Formation). Le natif de Cagnes-sur-Mer, qui, avant le départ, avouait sans se cacher ne pas avoir la forme qui lui a permis de terminer quatrième du général du Rhône Alpes Isère Tour (2.2), s’est rassuré : « Le bilan de ces deux jours est positif, surtout pour l’équipe. Nous avons fait une belle course avec très peu d’erreurs. Oui on on perd le maillot le dernier jour, mais c’est pas grave, on aura malgré tout bien travaillé toute la journée. Mes sensations ne sont pas excellentes encore, mais je pense qu’au fil des jours ça devrai aller de mieux en mieux ». Icard termine 23e du classement général.
Prochain grand objectif pour l’Azuréen : le Tour d’Alsace du 23 au 28 juillet. Une épreuve qui s’annonce très difficile tant par son parcours que par la densité et le niveau des engagés. « Il y a six jours de course, ça passera ou ça cassera. Il y a vraiment du beau monde ». L’étape reine sera la cinquième avec une arrivée au Grand Ballon, lieu du dernier exploit de Laurent Fignon, sur le Tour de France 1992, lorsque le double vainqueur de la Grande Boucle s’était imposé à Mulhouse.
Voir plus d'articles de la même catégorie