« Venez assister à de belles parties de tennis en simple et double messieurs et apprécier des joueurs du niveau ATP ». L’organisation du 18e Future de Toulon ne s’y trompe pas : le niveau s’annonce très relevé cette année. Pendant que la crème du tennis mondial sera à Wimbledon, les meilleurs Français, absent du troisième tournoi du Grand Chelem de la saison, ont rendez-vous à Toulon pour y disputer le Future n°10 sur le sol français. Le vainqueur sortant David Guez (176e) sera présent, tout comme le finaliste, le Grassois Jonathan Eysseric (202e). Autour d’eux, Nicolas Renavand (247e), terreur de double en ce moment sur le circuit Challenger avec Eysseric. Mais aussi Grégoire Burquier (296e), Hugo Nys (549e), Enzo Py (880e) ou encore Maxime Chazal (626e).
Arneodo forfait ?
Guillaume Couillard, entraîneur national à la FT de Monaco, évoque les présences de Benjamin Balleret (536e) et de Romain Arneodo (684e). « Benjamin sort d’une demi-finale au Future de Sienne (sa troisième demi-finale en un mois) et il aura pour objectif d’aller chercher le titre en espérant bien récupérer de ses efforts ». Pour Arneodo, la situation est différente car il est toujours en Serbie après avoir perdu ce samedi la finale du double au Future de Belgrade associé à Hugo Nys. « Il a mal au mollet et va passer des examens. A partir de là on décidera s’il jouera ou non à Toulon ». De ce fait, la composition des doubles pour Toulon est encore en suspend. En simple, Balleret et Arneodo peuvent se rencontrer en huitième de finale. Au premier tour, Balleret affronte Constant Lestienne (656e). Arneodo va défier, si son mollet lui permet, Tak Khunn Wang (610e).
Le retour de Mina ?
Ce Future de Toulon est l’occasion également de retrouver Gianni Mina, vainqueur en 2011. Le Guadeloupéen a aujourd’hui 21 ans. Souvenez-vous. En mai 2010, à 18 ans, il participe à son premier tournoi ATP grâce à un wild-card à l’ATP de Nice. Puis dix jours plus tard, il affronte Rafael Nadal au premier tour de Roland Garros. Un an plus tôt, il avait remporté l’Open International Juniors de Beaulieu sur Mer près de Nice. Depuis, Mina a disparu de la circulation en connaissant une saison 2012 blanche. Retombé au-delà de la 800e place il y a quelques mois, le voici aujourd’hui 696e après des résultats intéressants en Futures aux Etats-Unis et au Mexique. Sans aucun doute un mauvais tirage pour celui qui l’affrontera dès le premier tour dont on attend encore l’identité car ce sera un qualifié. Mina ne sera pas tête de série, attention aux surprises…
Voir plus d'articles de la même catégorie