Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Grasse veut se faire une place

Ecrit par Martial HESPEL

Championne d’Excellence Départementale Masculine des Alpes-Maritimes (8e division) il y a un an, l’Union Sportive Grassoise réussie son retour au niveau Régional. Découverte d’une équipe ambitieuse avec l’entraîneur / joueur Ghislain Fouillen

L’US Grassoise est, peu à peu, en train de se refaire une place dans le monde du basket des Alpes-Maritimes. « Le club a connu un niveau équivalent à la NM2/NM3 d’aujourd’hui à la fin des années 60, puis a joué en Excellence Régionale Masculine pendant une saison au milieu des années 90, avant de descendre au niveau départemental depuis 2000 », explique Ghislain Fouillen, entraîneur / joueur du club. L’an passé, l’USG a terminé championne d’Excellence Départementale Masculine : « On réalise un très bon parcours, invaincu à domicile (une défaite à l’extérieur à Saint-Laurent ndlr) et en gagnant avec de gros écarts sur l’ensemble de la saison. » Fouillen est l’entraîneur mais aussi joueur de l’équipe fanion du club depuis le début de la saison 2012-2013, après avoir joué en NM2 et NM3 avec Nantes, le Cannet-Rocheville, Saint-Laurent et Cagnes-sur-Mer.

Grasse est aujourd’hui deuxième du championnat de Pré-Excellence Régionale, l’équivalent de la septième division. « Comme toutes équipes qui montent, nous visions dans un premier temps le maintien. Mais je savais et j’étais persuadé que ce groupe avait les moyens de réaliser de belles choses », dévoile Fouillen. Alors, l’entraîneur va conserver la totalité de son effectif en y apportant « juste une retouche » avec l’arrivée de Jean Cardonnet (190 cm), un ailier, en provenance de Vence. Cardonnet complète ainsi un groupe dont la moyenne d’âge est de 25 ans selon Fouillen. « La PERM de Grasse est composée à 70% de joueurs issus du club. »

« L’appétit vient en mangeant »

Nous n’en sommes pas encore à la mi-saison en PERM Côte d’Azur puisque seules dix journées, sur vingt-deux, ont été jouées. Grasse est deuxième avec deux défaites, soit une de plus que le leader, le BC Grimaud Sainte-Maxime. Derrière avec trois défaites, on retrouve l’Entente CT BAC / CTBB Nice et l’ES Villeneuve-Loubet. Rien n’est joué. « Comme on dit : l’appétit vient en mangeant. Nous prenons donc les matchs les uns après les autres en essayant d’aller le plus haut possible dans ce championnat. Pour le moment, notre parcours est très satisfaisant. J’ai malgré tout cette défaite contre Villeneuve-Loubet (105-65) qui me reste en travers de la gorge : un non match. »

Jusqu’à aujourd’hui, Grasse est épargné, ou presque, par les pépins physiques, excepté son meneur de jeu Franklin Forestier (183 cm) qui occupera l’infirmerie pour le reste de la saison : rupture des ligaments croisés. « Toute l’équipe est encore plus soudée depuis cette perte. Le groupe va très bien. L’entente est bonne et les joueurs sont motivés pour aborder le match contre La Colle-sur-Loup (9e) le 12 janvier prochain. » Ce derby des Alpes-Maritimes comptera pour la onzième et dernière journée de la phase aller du championnat. « Le groupe est composé de garçons vaillants et motivés qui ne lâcheront rien. Mais l’équipe doit être plus constante lors des rencontres. » La montée en Excellence Régionale Masculine passera par là.

(Crédit photo : US Grassoise)



Voir plus d'articles de la même catégorie