Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Grasse va devoir travailler

Ecrit par Martial HESPEL

La Nationale 3 Féminine du Pays de Grasse a repris l’entraînement lundi soir sous les ordres de son entraîneur Laurent Baudet. Premier état des lieux : il y a du boulot.

« Le niveau physique globale de l’équipe n’est pas bon. Ce n’est pas un secret : je l’ai dit ouvertement aux filles. » Laurent Baudet ne cache rien à www.magsport06.fr. Pour ses débuts à la tête de la NF3 de Grasse, l’entraîneur prend conscience du chemin qu’il aura à parcourir. Malgré tout, nous n’en sommes qu’au début de la préparation et les motifs d’espoir sont nombreux. 

« L’état d’esprit est correct et elles ont conscience qu’il va falloir travailler et s’accrocher pour se remettre à niveau. » Pour avancer, Baudet a choisi l’option de désigner trois capitaines de groupe : Laura Macri, Magali Dallard et Mélanie Chialvia. « Je les ai reçu d’abord. Puis un bref discours de présentation de la préparation au groupe entier ainsi que ma vision de la dynamique que j’essaye d’instaurer. La première séance m’a permis de faire un état des lieux du groupe et on a clos notre reprise par un petit apéro sympa offert par nos dirigeants. » En résumé, une ambiance studieuse à la salle Tocqueville. Baudet peut compter sur quasiment vingt filles aux entraînements cette semaine. Léa Schneider arrive ce jeudi.

C’est un coach très attentif à la vie de son groupe qui compte bien instaurer un système très professionnel. Explications. « Le staff médical est géré par Benjamin Dalières et Guillaume Colignon en relation évidemment avec les techniciens : Jeremy Schneider et moi-même. L’objectif prioritaire sera toujours d’anticiper les blessures et donc d’avoir un travail de prévention. Pour le moment il n’y a que des bobos de reprise tout à fait normaux. Mais la préparation se fait aussi mentalement. Les filles qui se chercheront des excuses physiques pour lever le pied seront vite démasquées. Pour le moment tout le monde joue le jeu et c’est vraiment un point positif. »

Le coach cherchera aussi à, très vite, voir son groupe s’entendre à merveille. Ce dernier est, pour dégrossir le trait, composé de deux entités avec celles déjà là l’an passé sous le maillot rose de Grasse / Mouans-Sartoux et de cinq joueuses qui viennent de Cannes. « Le handball est un petit milieu et le handball féminin encore plus petit. Donc toutes les filles se connaissaient quasiment déjà. L’intégration se fait doucement et va s’accélérer notamment avec le handball et les relations que les joueuses vont se découvrir les unes avec les autres. Je ne suis pas inquiet à ce sujet. Le club de Grasse / Mouans-Sartoux avait besoin de sang neuf avec une arrivée massive de joueuses pour se re-dynamiser. Les anciennes sont positives quant à l’arrivée des recrues. »

Durant le mois d’août, quatre séances par semaine vont rythmer la vie de l’équipe avec une priorité donnée à l’aspect physique et athlétique. Malgré tout, comme l’explique Baudet, le groupe a touché au ballon dès le premier jour. Le programme des matchs amicaux est en train d’être finalisé. L’équipe participera également au tournoi de Cagnes-sur-Mer, équipe promue en NF3, le 6 septembre prochain. L’aventure ne fait que commencer…

(Crédit photo : Gérémi)



Voir plus d'articles de la même catégorie