Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Grasse un dauphin retrouvé

Ecrit par Martial HESPEL

En reconstruction cette année que ce soit sur le banc ou sur le terrain, la NF3 du Pays de Grasse, un nouveau club également, est une brillante deuxième après six journées.

Le classement de la Nationale 3 Féminine est à jour. Tout le monde a joué ses six matchs et Grasse est deuxième. Et oui, une place, il faut le dire, que peu de monde avait vu venir en discutant avec de nombreux observateurs. Samedi, en match en retard, à domicile, l’équipe de Laurent Baudet a battu Clermont Salagou sur le score de 32-26. Un match, en quelques sortes bonus, que Grasse a pris très au sérieux. Et pourtant, ce sont les Héraultaises qui vont bien mieux commencer en menant les trois quarts de la première mi-temps. Mais, avec un jet de 7 mètres de Manon Polizzi à quelques secondes de la sirène, le score sera de parité, 15-15.

« On savait que Clermont était une équipe accrocheuse avec beaucoup d’intensité dans les duels. Elles sont mieux rentrées que nous dans le match. On a eu du mal à s’adapter tactiquement à leur attaque en début de match », détaille Baudet pour www.magsport06.fr. « On a été un fois à -4 (2-6) et on revient (6-6). Puis on se fait sanctionner deux minutes (Victorine Houessinon à la 14e ; ndlr) et on se retrouve à -3 (6-9). On fournit beaucoup d’effort pour recoller à nouveau à la mi-temps. Ça démontre une réelle force de caractère. »

Après 25 secondes de jeu en seconde mi-temps, Aline Zammit marque. Grasse ne lâchera plus jamais là tête. « On passe devant au tableau d’affichage et on a essayé d’imprimer un rythme très soutenu. Nos filles ont su prendre confiance et je pense qu’on a livré notre meilleur match de la saison pour le moment sur le plan de l’intensité et la solidarité. »

Une réelle monter en puissance, une deuxième place et un bon matelas d’avance sur le zone rouge puisque le maintien reste jusqu’à aujourd’hui l’objectif prioritaire de Grasse. « On est super heureux de regarder le classement et on n’a pas volé nos points. Ceci dit il faut remettre les choses dans leur contexte. Sur les six matchs nous avons déjà joué Livron (Lanterne rouge ; ndlr) qui sera un adversaire un cran en dessous. Certaines équipes du haut de tableau ne les ont pas joué (Port de Bouc, Maylan ou encore Clermont Salagou ; ndlr). Et sur nos six matchs nous en avons joue quatre à domicile. Donc effectivement nous sommes ravis de ce début de saison mais nous savons d’où nous venons et c’est en toute humilité que nous allons continuer à travailler. »

Approche maintenant ce qui est peut-être le principal tournant de la saison de Grasse avec un déplacement à Meylan, quatrième, deux points derrière la Team Baudet. Si Grasse réussi un coup, la saison prendra une toute autre tournure qu’en cas de revers où il faudra continuer à lutter. « Le match a Meylan est un bonus. Si nous prenons des points dans ce long déplacements nous aurons fait les deux tiers du chemin pour le maintien. Ça serait une sacrée performance après seulement sept journées. Cependant nous sommes dans un championnat très homogène et il y aura des surprises tous les week-end. Il ne faudra pas se relâcher. »

Pour continuer à décrocher des victoires, Baudet pourra s’appuyer sur son attaque, la meilleure du championnat (29.8 buts) même si les quarante buts passés contre Livron y sont aussi pour quelque chose. « Forcément, pour gagner des matchs, ça aide. Mais avoir la meilleure attaque en terme de statistique ne veut pas dire la meilleure attaque tactiquement ou stratégiquement. On travaille beaucoup ce domaine là en espérant nous améliorer dans les prochaines semaines. Et surtout continuer à progresser en défense collectivement. » Mais en ayant déjà joué le 1er, le 3e, le 5e et le 6e, Grasse est au niveau du haut de tableau et doit confirmer face à Meylan pour valider tout cela.

(Crédit photo : Pays de Grasse ASPTT)



Voir plus d'articles de la même catégorie