Après avoir travaillé contre les monstres du championnat lors des premières journées, Grasse a gagné son premier match en Pré-Nationale et devrait bien se défendre pour le maintien. Ghislain Fouillen, joueur / entraîneur, a conscience de la situation.
Ghislain, Grasse vient de gagner son premier match de la saison lors de la quatrième journée contre le HTV. Mais il faut dire qu’en jouant d’entrée Nice, Monaco et Golfe-Juan / Vallauris, tu n’as pas été gâté par le calendrier…
Effectivement. J’avais prévenu mes gars que notre début de saison ne serait pas de tout repos contre trois grosses équipes (Toujours invaincues à ce jour ; ndlr) qui je pense seront sur le podium en fin de saison. On ne joue pas dans la même cour alors il fallait faire le dos rond et se donner à fond pour préparer au mieux nos futurs matchs contre des concurrents directs à commencer par le HTV. La Garde (Quatrième équipe invaincue où se déplacera Grasse ce samedi 7 novembre ; ndlr), équipe rodée de Pré-nationale, sera aussi un nouveau test pour nous.
Malgré donc trois lourdes défaites (48-80 ; 52-79 ; 47-69) contre des équipes qui, tu le dis toi même, sont largement au dessus, qu’as-tu vu de positif ?
Beaucoup d’engagement, de l’envie et un état esprit de ne jamais rien lâcher qui est la marque de fabrique de ce groupe et que j’essaie de lui inculquer depuis maintenant trois saisons car c’est ce qui nous a permis d’en arriver là (Avant de se maintenir la saison dernière en Pré-Nationale, Grasse a enchaîné deux montées consécutives ; ndlr).
Malgré tout, 48, 52 et 47 points marqués, cadors ou non, c’est peu tout de même…
Je pense que l’on mettait tellement d’énergie et d’envie pour résister à ces grosses équipes que malheureusement en attaque nous étions moins lucides, moins précis et surtout il y avait trop de déchets sur des actions faciles qui se payent cash contre des prétendants à la montée en Nationale 3.
Et justement, samedi, contre le HTV, on passe d’un coup à un score en ta faveur de 85-65. Explications…
En jouant avec la même intensité nous avons eu plus d’espaces et moins de ratés dans la finition que lors de nos trois premiers matchs. Malgré trois blessés pour cette rencontre, les gars étaient très concentrés pour ce match. Le HTV débute mieux la rencontre avec une très bonne adresse à mi-distance puis un très bon passage nous permet de recoller au score et prendre une légère avance à la mi-temps. En seconde période notre pression défensive et une bonne circulation de balle sur leur zone va les mettre en grosse difficulté et nous permettre de prendre le large rapidement sans leur laisser d’espoir.
Ce succès, contre équipe équipe équivalente, prouve que Grasse est dans le vrai pour un nouveau maintien ?
J’ai confiance en mes joueurs pour aller chercher ce maintien le plus rapidement possible si l’on continue à se donner comme ça chaque week-end.
(Crédit photo : ASGB)
Voir plus d'articles de la même catégorie