Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

Grasse sera bien là

Ecrit par Martial HESPEL

Après avoir travaillé contre les monstres du championnat lors des premières journées, Grasse a gagné son premier match en Pré-Nationale et devrait bien se défendre pour le maintien. Ghislain Fouillen, joueur / entraîneur, a conscience de la situation.

Ghislain, Grasse vient de gagner son premier match de la saison lors de la quatrième journée contre le HTV. Mais il faut dire qu’en jouant d’entrée Nice, Monaco et Golfe-Juan / Vallauris, tu n’as pas été gâté par le calendrier…

Effectivement. J’avais prévenu mes gars que notre début de saison ne serait pas de tout repos contre trois grosses équipes (Toujours invaincues à ce jour ; ndlr) qui je pense seront sur le podium en fin de saison. On ne joue pas dans la même cour alors il fallait faire le dos rond et se donner à fond pour préparer au mieux nos futurs matchs contre des concurrents directs à commencer par le HTV. La Garde (Quatrième équipe invaincue où se déplacera Grasse ce samedi 7 novembre ; ndlr), équipe rodée de Pré-nationale, sera aussi un nouveau test pour nous.

Malgré donc trois lourdes défaites (48-80 ; 52-79 ; 47-69) contre des équipes qui, tu le dis toi même, sont largement au dessus, qu’as-tu vu de positif ?

Beaucoup d’engagement, de l’envie et un état esprit de ne jamais rien lâcher qui est la marque de fabrique de ce groupe et que j’essaie de lui inculquer depuis maintenant trois saisons car c’est ce qui nous a permis d’en arriver là (Avant de se maintenir la saison dernière en Pré-Nationale, Grasse a enchaîné deux montées consécutives ; ndlr).

Malgré tout, 48, 52 et 47 points marqués, cadors ou non, c’est peu tout de même…

Je pense que l’on mettait tellement d’énergie et d’envie pour résister à ces grosses équipes que malheureusement en attaque nous étions moins lucides, moins précis et surtout il y avait trop de déchets sur des actions faciles qui se payent cash contre des prétendants à la montée en Nationale 3.

Et justement, samedi, contre le HTV, on passe d’un coup à un score en ta faveur de 85-65. Explications…

En jouant avec la même intensité nous avons eu plus d’espaces et moins de ratés dans la finition que lors de nos trois premiers matchs. Malgré trois blessés pour cette rencontre, les gars étaient très concentrés pour ce match. Le HTV débute mieux la rencontre avec une très bonne adresse à mi-distance puis un très bon passage nous permet de recoller au score et prendre une légère avance à la mi-temps. En seconde période notre pression défensive et une bonne circulation de balle sur leur zone va les mettre en grosse difficulté et nous permettre de prendre le large rapidement sans leur laisser d’espoir. 

Ce succès, contre équipe équipe équivalente, prouve que Grasse est dans le vrai pour un nouveau maintien ?

J’ai confiance en mes joueurs pour aller chercher ce maintien le plus rapidement possible si l’on continue à se donner comme ça chaque week-end.

(Crédit photo : ASGB)



Voir plus d'articles de la même catégorie