Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Grasse peut y croire

Ecrit par Martial HESPEL

D’un cheveu, le Pays de Grasse manque le top 2 de Régionale Féminine pour monter en PNF. Cela restera malgré tout une excellente saison et l’accession au niveau supérieur est encore jouable.

Une victoire, il aura manqué une victoire à Grasse pour déjà être en Pré-Nationale. Derrière le champion, l’ASPTT Nice, Roquefort-les-Pins et Grasse comptent 45 points mais l’ASR a décroché 16 victoires contre 15 pour le PGVB. En effet, là ou Roquefort a gagné un match de plus sur le score de 3-1, Grasse en a perdu trois sur la marque de 2-3. Même nombre de points, mais un succès qui change tout.

Lors de la dernière journée, pour espérer monter, Grasse devait espérer une défaite 3-1 ou 3-0 de Roquefort au Pradet / La Garde et s’imposer 3-1 ou 3-0 contre Antibes dans le même temps. Si Roquefort a bien perdu 3-1 au Pradet / La Garde, Grasse n’a pu faire mieux que 3-2 face à Antibes en ayant l’immense mérite de rester mobilisé à 1-2 alors qu’à ce moment-là la montée n’était plus jouable. « Nous avons abordé le match avec juste l’envie de bien finir la saison. On avait la chance de jouer à domicile. Le seul objectif était d’essayer de prendre notre revanche face à Antibes et de finir en ayant le sentiment d’avoir tout donné. J’ai surtout demandé aux filles de prendre beaucoup de plaisir dans le jeu », dévoile à www.magsport06.fr le coach grassois Marc Schalk. Souvenons-nous qu’à l’aller, Antibes avait collé un lourd 3-0 à Grasse. En résumé, le PGVB a perdu quatre points durant la saison face à Antibes là ou Roquefort en a pris six.

« C’est rageant d’échouer si près de la montée. Sans tous les pépins physiques que nous avons connu cette année – qui concernaient des joueuses cadres de l’équipe – nous serions très certainement devant Roquefort au final. Je l’avais déjà dit à mi-saison, nous risquions de vivre une deuxième partie de championnat compliquée et c’est exactement ce qu’il s’est passé. Malheureusement. » On retiendra notamment ce 23 janvier et une défaite 2-3 à domicile après avoir mené 2-0. Ou encore, le 12 mars, un autre revers en cinq sets contre Cogolin après avoir gagné la première manche 25-19. Beaucoup trop d’accrocs qui ne remettent pas tout en cause. « Malgré tout je ne peux qu’être satisfait de la belle saison qui vient de s’achever. En effet, j’ai dû composer un nouveau groupe. » Ce groupe est en effet composé, à 50% de joueuses de Grasse et à 50% de filles de Mouans-Sartoux, suite à la fusion des deux clubs l’été dernier. « Faire comprendre et accepter ma philosophie de jeu. Instaurer plus de travail et de rigueur lors des entrainements. Et même si le niveau des filles en match n’était pas toujours régulier, je suis heureux de leur progression individuelle et collective. Certaines ont passé un cap, d’autres sont en passe d’y arriver dès la saison prochaine. » Grasse aura eu la mauvaise idée, entre guillemets, de réaliser une cette grosse saison au moment ou un trio, avec l’ASPTT Nice et Roquefort, vont se tirer la bourre de A à Z. Il n’est pas commun d’avoir trois équipes, très proches, survoler le championnat.

L’année prochaine, assurément, Grasse devrait être l’un des favoris pour la montée sauf si… la montée se fait dès cet été. Cannes et Cagnes-sur-Mer vont disputer le Tournoi de Qualification au Championnat Nationale 3. Si une, voire les deux équipes montent, ce qui est tout à fait possible, des places vont se libérer et Grasse devrait pouvoir monter. Malgré tout, avec la reforme territoriale à venir et donc la constitution de nouvelle Ligue suite à l’apparition de nouvelles régions, des ajustements pourraient avoir lieux sur les différents championnats. A suivre donc…

Quoi qu’il en soit, Schalk confirme à www.magsport06.fr qu’il y aura des ajustements dans son équipe. « Même si je me régale avec ce groupe que je vais encore faire progresser, j’espère pouvoir quand même renforcer l’équipe pour la saison prochaine. Pour pouvoir notamment moins jongler avec les systèmes et positions des joueuses et être plus stable dans le jeu. » Place dans à l’intersaison avec donc l’attente du TQCN des équipes de Pré-Nationale qui se dérouleront le 21 et 22 mai.

(Crédit photo : Greg Capeliez)



Voir plus d'articles de la même catégorie