Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

Grasse Mouans-Sartoux repart à zéro

Ecrit par Martial HESPEL

Après être passée toute proche de la montée sportive en NF2, qu’il aurait fallu assumer administrativement, l’ASPTT Grasse Mouans-Sartoux ne jouera plus dans la même cours.

Saison 2013-2014. La NF3 de l’ASPTT Grasse Mouans-Sartoux, entraînée par Bruno Paolini, réalise une saison exceptionnelle. Deuxième du championnat, avec seulement deux défaites, elle manque pour un point la montée directe en NF2, laissant à Clermont Salagou le titre de champion. En barrage, mauvais tirage au sort, les Azuréennes tombent sur l’épouvantail, le Paris Handball, amené à grimper vite, très vite, vers d’autres sommets. Grasse s’incline 19-34 et rejouera cette saison en NF3. Mais entre nous, il n’est pas dit qu’en coulisse, le club du Président Nicolas Duchêne, aurait validé la montée.

Quelques semaines plus tard, sous la houlette de Julien Laz, en charge de la préparation physique, Grasse a repris l’entraînement le 11 août dernier. Jeunes et seniors y étaient conviées. La reprise dîtes officielle va se dérouler ce lundi 25 août et c’est Pascale Jacques, adjointe de Paolini la saison passée, qui sera la coach cette saison. « Nous allons nous entraîner toute la semaine entre piste et salle. Vendredi nous avons un match amical contre la NF2 d’Antibes », dévoile Jacques à www.magsport06.fr. Paolini prend lui le banc de la réserve, la Pré-Nationale.

« La pilule est plus difficile »

Mais l’effectif que la technicienne aura à sa disposition, n’aura rien à voir avec celui de la saison passée. « Malheureusement nous ne jouons pas sur le même tableau et surtout nous n’avons pas les mêmes moyens financiers et tout le monde à besoin de joueuses. » La Capitaine Jordane Martial, ailière gauche, véritable pilier de l’équipe, s’est engagée avec la NF2 de Cannes. « Choix financier mais aussi sportif. Envie de jouer sa chance plus haut. Idem pour Assma Mardouli, pivot, une ancienne cannoise. Je respecte leur choix. » Mais le discours de Pascale Jacques n’est pas le même pour tous les cas. « Pour celles qui sont parties aux Collines (PNF), dont une, la pilule est plus difficile. Après ce que le club a fait, plus le discours, mais je n’en dirais pas plus… » Le Handball des Collines est cette saison promu en PNF. Officiellement, l’équipe de David Venturelli a recruté, en provenance de Grasse, une seule joueuse, Oumi Samba.

Alors, avec ces départs, et les difficultés pour recruter, Grasse va passer de l’objectif de monter, même si cela restait une surprise même au sein du club, à celui de se maintenir. « Notre objectif va être plus dur cette année avec les pertes mais on va tout faire pour se maintenir et l’appétit vient en mangeant donc on verra. Nous allons aussi nous orienter vers les jeunes avec une intégration de certaines -18 ans, comme déjà à la saison dernière. L’année va être difficile, mais le groupe est agréable, avec un bon état d’esprit et elles ont envie. »

L’ASPTT Grasse Mouans-Sartoux va débuter sa saison le 20 septembre prochain à 18h30 dans la salle de La Crau.

(Crédit photo : Marie-Laure Terrier)



Voir plus d'articles de la même catégorie