Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Grasse est de retour

Ecrit par Martial HESPEL

Empreint à de gros soucis d’effectif en début de saison qui lui ont pollué la préparation et les premiers matchs, la N3M de Grasse termine l’année en boulet de canon et ne compte pas s’arrêter là.

Lors des cinq dernières journées de la phase aller, Grasse a donc pris onze points, là où l’équipe d’Émilie Poma et Jérémy Magar (Photo), lors des quatre premiers rounds, n’en avait pris… qu’un ! Samedi, malgré la perte du deuxième set, Grasse est allé s’imposer à Mougins. « Cette victoire avant les fêtes a été sacrément appréciée. Prendre trois points à ce moment là fait un bien fou. La première partie de saison fut extrêmement dure pour notre groupe avec toutes les galères rencontrées mais il s’est accroché : surtout mentalement », expliquent-ils à www.magsport06.fr.

Ce succès face à Mougins faisait suite à une trêve de quinze jours qui elle-même faisait suite à quinze sets disputés en seulement trois matchs. « Nous n’avons pas cessé de nous entraîner et avons même rajouté le tournoi inter-membres du club entre-temps. Celui-ci était important pour partager avec tous les licenciés et surtout jouer sans pression pour s’amuser ce que l’on a malheureusement pas beaucoup connu en championnat. Les week-ends de repos sont fait pour souffler mais quand on se bat pour le maintien avec un effectif réduit on ne peut pas se permettre de souffler trop longtemps. Mais il est certain qu’avec les victoires, on récupère plus vite psychologiquement mais aussi physiquement. »

Assuré de ne pas passer le fêtes dans la zone rouge, l’occasion était belle pour Grasse de prendre ses distances. « Le match s’est plutôt bien déroulé, nous avions briefé les gars pour rester calmes en cas de discussions houleuses avec les arbitres et les adversaires. » La rivalité entre les deux équipes n’est un secret pour personne. « Du coup au départ nous étions beaucoup sur la réserve mais au fil des points les gars ont pris leurs marques. La perte du deuxième set s’explique par un relâchement notamment par l’utilisation pour ce match de ballons Molten vraiment différents des Mikasa auxquels nous sommes habitués mais c’est le jeu de tenté de déstabiliser l’adversaire avec ce genre de petits détails. Mougins l’a fait mais on en est sorti vainqueur. »

Grasse n’est donc plus relégable et enchaîne les points à un rythme de candidat au podium. « On avance, heureusement. On niveau comptable ça s’en ressent mais on ne peut pas dire que nous soyons à notre meilleur niveau car il nous manque encore des joueurs qui, nous l’espérons, nous retrouveront après les fêtes mais rien n’est moins sur, nous sommes encore dans le flou à ce sujet. » La coupure ce n’est pas pour tout de suite. Grasse insiste et profite d’un moral en hausse pour travailler avec des séances cette semaine. Puis du repos avant de reprendre le 3 janvier pour « écrire la suite de l’histoire. » Le travail donc, mais les fêtes aussi. Car si les deux matchs de reprise, contre Mandelieu et Agde, qui sont juste devant au classement, seront déjà importants pour continuer à avancer, les coachs y vont étape par étape. « On prend chaque match les uns après les autres. Alors pour le moment nous sommes tournés vers les fêtes puis dès notre retour on parlera de Mandelieu mais surtout de leur équipe et leurs joueurs. Le classement change d’une journée à l’autre alors on y apporte peu d’importance. Pour nous l’important c’est d’atteindre notre meilleur volley et d’engranger un maximum de points. »

(Crédit photo : Magsport06)



Voir plus d'articles de la même catégorie