Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Grasse accroche Plan de Cuques

Ecrit par Martial HESPEL

Devant une centaine de supporters, la NF3 de Grasse a débuté son championnat avec un bon match nul à domicile 27-27. Analyse approfondie du coach Laurent Baudet.

Laurent, tes débuts avec Grasse en championnat ont été riches en émotions (1-3 ; 16-20 ; 22-24) et finalement un match nul accroché au courage… Une belle satisfaction de voir que tes filles n’ont jamais lâché ?

Oui. Nous avions à cœur de ne pas perdre lors de notre première à domicile. Les filles ont commis beaucoup d’erreurs, mais on ne peut pas leur reprocher leur motivation. C’est effectivement avec beaucoup de détermination que nous avons su arracher ce match nul, même si avec un peu plus d’application nous aurions pu l’emporter. Deux points pris c’est toujours intéressant quand on a été derrière au score sur l’ensemble du match.

Sur le plan du jeu, quel est le gros point positif et le secteur où ça a moins bien marché ?

Nous sommes toujours en construction et petit à petit nous apprenons à nous connaître les filles et moi. Je pense que nous avançons chaque semaine et certaines filles commencent à prendre confiance en elle. Nous commençons à jouer en équipe et on essaye de ne pas compter uniquement sur des exploits personnels pour remporter la rencontre. En revanche, nous avons encore des secteurs offensifs dans lesquels nous sommes vraiment en retard, avec beaucoup de difficultés, mais nous avons pointé du doigt ces problèmes là. Nous allons travailler en profondeur pour trouver des solutions

Ton équipe a reçu seulement deux suspensions temporaires de deux minutes contre cinq pour ton adversaire… Tes filles ont été disciplinées ?

On sait qu’un match peut se jouer sur des détails et se retrouver en infériorité numérique trop souvent peut vraiment faire tourner l’issue d’une rencontre. Nous sommes peu pénalisés depuis le début de saison et c’est une bonne chose. En revanche, il ne faut pas tomber dans l’excès et manquer d’agressivité, à nous de trouver le bon équilibre dans tout ça.

Sur le plan physique, ça commence à bien cavaler ? Comment se comportent les filles en montées de balles ?

Physiquement, nous sommes encore loin de notre meilleur niveau. Mon groupe est jeune et possède une marge de progression encore énorme à mon avis sur le plan physique. Aujourd’hui nous sommes au niveau physique des équipes adverses, les filles ne trichent pas et nous espérons avec le staff que d’ici quelques semaines notre niveau physique sera encore meilleur. Le jeu de transition n’en sera que plus efficace.

Quant est-il du réalisme tireur / gardien ?

Souvent le manque de réalisme vient d’une mauvaise préparation au tir ou d’une accumulation de mauvais choix de la tireuse, plutôt que de la qualité des gardiennes de but adverse. Comme toutes les équipes nous ne sommes pas épargnés par ces échecs répétés au tir. Nous allons donc beaucoup travailler dans ce secteur, surtout que nous possédons des gardiennes de qualité qui ont produit des matchs intéressants ces dernières semaines. Ça devrait nous aider à travailler aux entraînements

Pour ton prochain match, la 26 septembre, tu vas à Port de Bouc, qui vient de mettre une bonne petite rouste à Mazan (+11 à Mazan), comment vois-tu ce match ?

Port de Bouc, joue l’accession en Nationale 2. De notre côté nous n’avons pas encore fixé d’objectif précis à nos filles hormis le maintien bien entendu. Si on suit la logique, nous avons perdu -11 en amical contre Mazan, qui a lui même perdu -11 contre Port de Bouc.  On prévoit une défaite -22 (sourire). Maintenant la logique dans le sport n’est pas souvent respectée et encore moins en handball féminin. Donc nous allons à Port de Bouc avec des ambitions, comme lors des vingt-deux matchs de cette saison. On jouera crânement notre chance durant les soixante minutes et on fera les comptes à la fin.

(Crédit photo : PGHBASPTT)



Voir plus d'articles de la même catégorie