Comme il y a un an, le Rugby Olympique de Grasse a échoué en play-offs de Fédérale 2 et ne jouera donc pas en Fédérale 1 la saison prochaine. Les entraîneurs vont changer.
C’est physiquement sur le R.O.G aura flanché en 8es de finale des play-offs de Fédérale 2, dernière marche à franchir pour monter en Fédérale 1. Au match aller, le 18 mai dernier, Grasse avait déjà perdu à domicile 16 à 23 contre le Rugby Club Hyères/Carqueiranne/La Crau. Pourtant, les Varois ont joué pendant dix minutes à 14 contre 15 à cause d’un carton jaune. L’affaire était donc déjà bien mal engagée.
L’inévitable est arrivée ce dimanche, dans le Var, avec une claque (50-7). « Avec Nicolas Bonnet on pense que les joueurs étaient au bout du rouleau. Nous avons tiré sur les mêmes depuis six mois et on voit bien que l’un des seuls qui a pu tenir le coup dimanche a été Benjamin Cazaux qui n’a pas joué depuis trois semaines », explique Marc Ravanello, le co-entraîneur de Grasse avec Bonnet. Le RCHCC va ainsi marquer sept essais tout au long du match en accélérant en seconde mi-temps. « Nous avons été présents vingt minutes. Nous prenons le score mais la dessus nous encaissons deux essais coup sur coup et à la reprise ils marquent sur un porté qui je crois nous fait très mal à la tête », poursuit Ravanello pour www.magsport06.fr. « Après c’est une succession d’actions où l’on subit leur puissance et lorsque l’on a le ballon on est un peu désorganisé et on ne trouve plus la solution. »
« Le groupe ne méritait pas cette fin »
En début de saison Grasse avait recruté en conséquence pour décrocher la montée. Mais la première partie de saison a été moyenne au niveau des résultats. Puis, malgré une longue série de dix victoires consécutives – huit lors de la phase régulière et deux en 16es de finale – Grasse a fini par craquer. « Au delà de la défaite ce qui nous fait le plus mal avec Nicolas c’est que ce groupe ne méritait pas une fin comme celle là avec le boulot qu’il a abattu depuis dix mois et pour certains deux ans. C’est une fin un peu triste mais en tout cas ce sont pour Nicolas et moi deux saisons riches. » En effet, le duo ne sera plus à la tête de Grasse la saison prochaine. Ravanello s’en va justement à Carqueiranne pour entraîner l’équipe en Fédérale 1. Pour ce qui est de Bonnet il aurait deux ou trois pistes à étudier et est en pleine réflexion.
Grasse va donc repartir en Fédérale 2 la saison prochaine, avec un nouveau staff à sa tête et sans doute plusieurs changements à prévoir au sein de l’effectif. Le monde du rugby azuréen aura également le plaisir de goûter à l’intensité des confrontations entre Grasse et Nice. En effet le Stade Niçois a décroché ce même week-end son ticket pour passer de la Fédérale 3 à la Fédérale 2. En attendant, l’été s’annonce agité à Grasse.
(Crédit photo : Rugby Olympique de Grasse)
Voir plus d'articles de la même catégorie