Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Gomis montre la voie

Ecrit par Martial HESPEL

Au pied du podium de Nationale 2 après six journées, Antibes s’avance comme l’un des favoris. Pour cela, il faudra rester sur les fondamentaux qu’inculquent le coach et la Capitaine Kafilou Gomis.

Elle affiche pour la première fois depuis sa première saison en Nationale 1, en 2015-2016, un effectif fournit qui, si l’infirmerie continue de rester vide, devrait lui permettre de réaliser un gros coup en fin de saison. Au complet depuis quatre matchs, les victoires avec, le groupe de Laurent Ghio affiche un niveau qui est pourtant encore en rodage. Certes de mieux en mieux, notamment depuis cette dernière victoire contre Aix / Bouc Bel Air, mais qui mérite mieux.

« Lors de nos entames de match on a toujours le frein à main. On attend que ce soit la copine qui propose. En faite, on commence vraiment à être à l’aise quand on arrive à quatre ou cinq buts d’avance », explique la Capitaine historique de l’équipe Kafilou Gomis. « Il faut corriger ça car en début de rencontre, on a toujours ce petit doute au dessus de nous et un jour ou l’autre ça va nous porter préjudice car on est maintenant attendu par tout le monde. » 

Sérieux, rigueur et discipline

Malgré ça, chacun se félicite d’évoquer une ambiance parfaite entre les anciennes du club et les nombreuses recrues. La mayonnaise a vite pris et, que ce soit pour le coach et les joueuses, il y a un vrai confort moral de savoir qu’avec l’équipe -18 France et la PERF, il y aura toujours monde en semaine et le week-end pour être compétitif. Une situation normale ? Pour une majorité des clubs oui, mais par pour Antibes. Ces deux équipes n’étaient pas engagées en mai dernier. 

« Je pense que si ça continue de bien se passer, on va pouvoir jouer beaucoup de choses en fin de saison. De plus le groupe est très jeune avec une majorité de joueuses qui a entre 16 et 21 ans. C’est une très bonne chose. Il n’y aura pas secret pour continuer de gagner : être sérieuses, rigoureuses et disciplinées à l’entraînement et aux matchs. »

Depuis quelques temps, la période est assez creuse en matchs. Il faudra aller à Lattes / Montpellier samedi et trois semaines plus tard, à Ajaccio. Deux équipes qui sont, normalement, à la portée d’Antibes. Il faut faire le boulot car dès le 4 janvier, avec une grosse opposition contre Toulon et l’enchaînement des matchs, c’est un deuxième championnat qui va commencer. Les points à prendre maintenant sont très importants. « On verra où en sera à la sortie de cette série en janvier (Toulon, Bouillargues, Cannes-Mandelieu et le match retour contre Plan-de-Cuques ; ndlr). Mais l’ambiance est parfaite. Laurent a imposé son style de jeu et le groupe s’entend très bien sur et en dehors du terrain », explique Gomis. 

Un préparation estivale salvatrice ?

Pour aborder au mieux cette période charnière, Laurent Ghio a avoué sur le site internet du club avoir fait un pari sur la préparation estivale avec un programme un peu moins chargé qu’à l’accoutumé. « C’est vrai qu’on a travaillé juste ce qu’il fallait », narre Gomis. « Son but c’est que progressivement, durant la saison, on commence à galoper et qu’on monte en puissance. Il a joué la carte du groupe. On le sent. C’est bien pensé. » 

Chacun attend donc maintenant de voir où en seront les Antiboises à la sortie de janvier et notamment de la revanche attendue à Saint-Claude contre Plan de Cuques le 25 janvier. Les Buccos-Rhodaniennes avaient battu l’OAJLPHB lors de la première journée, d’un but, le gros regret du coach… Un match qui ne sera digéré que si l’issue de la saison relève d’une montée.



Voir plus d'articles de la même catégorie