Sixième de la saison dernière en Nationale 2, Golfe-Juan aurait pu faire mieux mais a laissé trop de largesses à l’extérieur. Une quart du groupe est modifié. Pour faire mieux ?
Un sentiment d’inachevé. Il y a un an, notamment avec l’arrivée de Moussa Badiane, fraîchement champion de France de Pro B avec Antibes, Golfe-Juan annonçait la couleur. Pourtant, les joueurs de Brice Tardevet se sont sabordés à l’extérieur avec trois petits victoires. Au final, et malgré un superbe succès à domicile contre le champion, Aix, l’Azurea ne termine que sixième du championnat de Nationale 2 à deux victoires du top 5 et avec une seule victoire d’avance sur le neuvième.
Pour ce nouvel exercice, le groupe va considérablement évoluer. Peyre a signé au Cannet-Rocheville. Bonelli, blessé les trois quarts de la saison au tendon d’Achille, s’en va et cherche un club. Buisson rejoint le Nice Basket. Enfin, Deblangy va d’avantage jouer avec la réserve en PNM. Pour le moment, le club a annoncé trois arrivées et pas des moindres. Diego Vebobe, champion de France de Pro B avec Monaco, arrive. Jonathan Nadjimbaye, solide intérieur de Nice, sera là également. Enfin, signature de Johann Macé, joueur de Lorgues cette saison. « Nous avons les armes pour jouer le haut tableau », explique Carlo Vullin, Poste 2. « On a lâché trop vite cette saison lorsque le maintien a été acquis. Largement, on avait les moyens de terminer sur le podium. Peut-être pas champion, mais au moins deuxième ou troisième. » Vullin croit au potentiel du groupe, du club, mais aussi du public. « On le voit avec Antibes. Il y a une superbe ferveur. A nous de nous y mettre sérieusement. C’est ce qui nous a fait défaut en fin de saison. »
Vebobe, avec son rôle de capitaine à Monaco, arrivera peut-être à insuffler ce caractère qui manqué au groupe cette saison, notamment, bien trop tôt, lors des deux premiers déplacements à Nord Ardèche (-15) et au Beaujolais (-14). En revanche, il faudra conserver cette force à domicile où la Team Tardevet a marché sur ses adversaires : seulement deux défaites. Malheureusement, chaque victoire à la maison s’annulait la semaine suivante par une défaite chez un concurrent. Mais en creusant, il y a une raison très simple qui peut expliquer en partie ce manque de résultat à l’extérieur, ce sont les interminables déplacements à l’extérieur. En effet, si lors de la saison 2014-2015 la Nationale 3 a compté cinq formations du 06, aucun autre club maralpin ne foule les parquets de Nationale 2 et pas plus en région PACA dans sa globalité. La saison prochaine, le déplacement le moins fastidieux sera celui de Marseille, promu.
En conclusion, pour la saison à venir, Golfe-Juan va devoir retrouver du caractère, se battre malgré les éléments contraires et être prêt physiquement à relever le défi. Objectif minimal ? Sans doute le top 5.
(Crédit photo : MVP)
Voir plus d'articles de la même catégorie