A trois journées du terme de la saison PNF, Golfe-Juan / Vallauris est en ballottage favorable pour enfin monter en N3F. L’équipe de Carlo Vullin a son destin en main.
Pour la troisième année consécutive, en étant encore plus impressionnante car toujours invaincue, la réserve de la Nationale 2 de Saint-Laurent du Var va terminer championne de PNF Côte d’Azur. Ainsi, pour la troisième saison de suite, ce sera son dauphin qui montera en Nationale 3 car bien que le règlement l’y autorise, le SLB reste concentré sur un projet de stabilisation de sa N2F, ce qui n’est pas une mince affaire, mais aussi une PNF compétitive.
Et lors des deux précédentes saisons, l’équipe de Golfe-Juan / Vallauris a manqué d’un rien l’accession, d’abord face à Mandelieu, puis contre Vence. Aujourd’hui, alors qu’il reste trois journées à disputer, l’Azurea de Carlo Vullin est bien deuxième, certes à égalité de points avec le HTV, mais avec un point-average particulier positif ! « Bravo aux joueuses de Saint-Laurent et à leur coach (Christelle Jouandon ; ndlr) », félicite Vullin auprès de www.magsport06.fr, avant d’exprimer un souhait. « J’espère qu’elles termineront invaincues, ça nous donnera un coup de pouce. » En effet, si Golfe possède un calendrier plus qu’à sa portée avec le Monaco Basket Association, l’ASPTT Toulon et la lanterne rouge Cagnes-sur-Mer, le HTV doit encore affronter Saint-Laurent et doit donc réaliser l’exploit, tout en comptant sur un faux pas du dauphin. « C’est à nous d’aller chercher la deuxième place en remportant les trois derniers matchs. Nous sommes conscients d’être en position favorable mais tout peut aller très vite dans le mauvais sens avec une contre-performance. Les années précédentes en sont la preuve, cela faisait partie de notre apprentissage. »
Et vendredi dernier, les filles de Vullin ont réalisé un pas de plus vers la montée en s’imposant 75-56, assez tranquillement, face à la réserve de la N3F de Roquebrune – Cap-Martin. « Nous avons débuté ce match avec énormément de sérieux, notamment en défense. La rencontre était pratiquement pliée à la mi-temps avec vingt points d’avance. Après celle-ci, un peu de laisser-aller au niveau défensif conjuguée à une belle adresse adverse ont fait qu’on perd cette deuxième période, mais sans pour autant se faire peur. »
Le buzzer final de cette rencontre face au RCMB a été à l’inverse le coup d’envoi d’une trêve de trois semaines, la dernière avant l’épilogue. Vullin offre à ses filles une première semaine de récupération avec un seul entraînement puis la reprise du rythme habituel. Et il faudra reprendre face au Monaco Basket Association le 23 avril. Et si, en PNF, il y a une réelle différence de niveau entre Golfe et le MBA, l’explosion de l’équipe fanion du club monégasque, archi-favorite pour la montée en Nationale 1 et qualifiée pour la finale à Bercy de la coupe de France Fédérale, ne laisse personne indifférent. « Leur ascension est fulgurante. On jouait leur équipe première en Pré-Nationale il y a trois ans, maintenant on joue leur équipe réserve. On sait qu’elles ont donc la possibilité de renforcer l’équipe, chose qu’elles n’avaient pas fait à l’aller. À nous de prendre ce match comme à notre habitude quel que ce soit l’adversaire. » A l’aller pour la première rencontre de 2017, Golfe-Juan s’était imposé à l’Annonciade sur la marque de 55-72. Mais le 8 avril, Golfe pourrait être en partie fixé sur son avenir possible en Nationale 3. En effet, en match avancé, le HTV n’aura pas la tâche facile le 8 avril dans la salle du Cavigal Nice, quatrième du championnat. Si les Varoises coincent, l’Azurea aura neuf orteils en cinquième division.
(Crédit photo : Azurea Golfe-Juan / Vallauris)
Voir plus d'articles de la même catégorie