Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Giusti veut éviter le piège

Ecrit par Martial HESPEL

Arnaud Giusti, Président de la section amateur de l’AS Monaco, est attentif au plus au point à l’avancée de la Pré-Nationale Masculine, leader. Il se méfie de tout le monde.

Quatre équipes se partagent actuellement les sommets de la Pré-Nationale Masculine avec cinq victoires en cinq journées : Monaco, Nice, Golfe-Juan / Vallauris et La Garde. Aucune de ces équipes ne s’est encore affrontées et ce ne sera toujours pas le cas lors de la sixième journée. Si pour le moment rien n’est joué, dans l’esprit des connaisseurs, avant même que la saison ne débute, un seul et unique favori se détachait : Monaco. Lointaine réserve de la Pro A. Plus précisément équipe fanion de la section masculine amateur puisque les deux entités professionnelle et amateur sont aujourd’hui distinctes.

Entraînée par Mohamed Ben Hassen, l’objectif de l’équipe est clair : monter en Nationale 3 cette année. Et, sur un moyen terme, arriver en Nationale 2. Pour le moment, tout se passe comme prévu avec un folle moyenne de 91.4 points marqués avec deux pointes à 106 et 103 contre Vence et Fréjus. « Pour le moment tout fonctionne bien, même si nous avons eu quelques blessés comme Romain Seasseau ou Hans Bodiang pour ne citer qu’eux sur le dernier match », constate Arnaud Giusti pour www.magsport06.fr. « L’équipe est sérieuse et joue un basket généreux et efficace. » Mais le Président est très attentif à l’état d’esprit du groupe. « Parfois c’est assez compliqué de motiver les joueurs, la facilité est une chose, la suffisance est autre chose. Le piège est de tomber dedans avec nos dernières sorties à cent points et quarante points d’écart : rien n’est acquis, tout se mérite. »

Le groupe a été construit cette année de façon à jouer la montée avec une partie d’effectif tournée vers le futur, mais aussi une plus expérimentée. « Nous sommes complets sur tous les postes et avons un groupe de qualité qui vit bien. Le coach fait du bon boulot et arrive à faire cohabiter les jeunes joueurs avec des joueurs plus expérimentés comme Diacono, Bouziane avec des joueurs qui le sont un peu moins, avec aussi de grandes différences d’âges : plus de quinze ans entre certains. C’est souvent cela le plus dur mais c’est le lot de beaucoup d’équipes de ce niveau. » Ce dimanche, Monaco se déplace à Cagnes-Sur-Mer, avant de recevoir Golfe-Juan, pour son premier choc, le 28 novembre. Un match sera aussi particulièrement attendu, celui qui bouclera la phase aller, le 16 janvier, à Nice.

Mais du côté de Monaco, notamment pour le Président Giusti, on voit la situation différemment. « Nous n’attendons pas particulièrement le match de Nice. Les saisons sont longues et c’est à la fin du bal que l’on paye les musiciens comme je le dis souvent. Rien ne sert de gagner contre Nice si derrière cela ne va pas au bout. » Il poursuit son résonnement. « Les matchs les plus dangereux ne sont pas ceux là, pour Nice c’est pareil. Contre Nice, tout le monde sera motivé mais il y a toujours le fameux match piège qui te fait perdre une saison, un match que tu as gagné de quarante points à l’aller par exemple et au retour tu le prends souple, tu ne fais pas les efforts la semaine à l’entraînement et en face tu as une équipe qui va jouer son va-tout pour ne pas descendre, dans une salle, entre guillemets, hostile, qui va mettre la pression sur les joueurs et les arbitres. Les saisons, à tous le niveaux, se jouent contre ces équipes là et pas forcément contre les meilleurs. »

(Crédit photo : Magsport06)



Voir plus d'articles de la même catégorie