Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« Gagner sans bien jouer, c’est bon signe »

Ecrit par Martial HESPEL

De retour sur le banc de Cannes depuis l’été dernier et le cataclysme qui a vu la D2F disparaître, Jean-Louis Leblond se projette avec ambition grâce à une belle série en Nationale 2 Féminine.

Posons le contexte. Quoi qu’il advienne cette saison, Cannes, comme l’affirme le règlement, ne peut pas monter en Nationale 1, suite à son retrait, volontaire, du championnat D2F. Cela n’empêche pas Jean-Louis Leblond, appelé cet été pour reprendre l’équipe fanion du club, d’être ambitieux. En effet, après un début de saison où, légitimement les résultats n’étaient pas forcément au rendez-vous, où il a fallu construire un groupe et se préparer pendant le mois de septembre, juste avant le début du championnat, l’équipe reste sur quatre victoires consécutives. La dernière, sur un tout petit score, 19-18, à domicile contre Jacou, analysée par le coach pour www.magsport06.fr. « C’est un match qu’on a pris un peu à l’envers. On a juste tenu sur la qualité de notre défense. Nous n’étions pas bien dans le coup. Mais les joueuses ont eu les ressources pour finir comme il faut car nous étions menés -3 (14-17 à la 51e ; ndlr). On peut voir ce match de deux façons, négative et positive puisqu’on n’a pas lâché et on s’est appuyé sur notre défense. Mais, comme on dit, lorsqu’on gagne quand on n’a pas bien joué, c’est bon signe… »

Cannes est donc sur une bonne série mais qui, pour le moment, comme l’explique le coach, est à relativiser car toutes les équipes de haut de tableau sont sur le même parcours. Mais comme déjà évoqué, pour Cannes, cette série a une saveur particulière. « On n’était pas en place en début de saison. On connaît les conditions, on ne savait pas quelle équipe nous allions avoir. Il n’y avait rien de préparé. C’était donc logique que le début de saison se passe comme ça. » En effet, une seule joueuse et pas des moindres de D2F joue aujourd’hui avec la Nationale 2 : Jelena Popovic meilleure scoreuse du championnat avec 104 buts en 13 matchs. Un groupe donc jeune, en constante progression, que, finalement, Leblond connaissait. « Les trois quarts je les ai eu au Pôle Espoir de Hyères. Donc c’était un avantage : un point positif pour la mise en place. Mais il a fallu du temps, ça ne se fait pas comme ça en claquant des doigts. Il y avait plein de choses à mettre en place. »

« Il reste neuf matchs, tout est possible »

Ainsi, depuis quelques temps, l’équipe a trouvé son fonctionnement, son rythme de croisière. « Il y a des choses intéressantes. Après, on est limité car on ne peut pas monter. Mais il faut reconnaître que de toute façon les équipes qui sont devant sont plus fortes (Pays d’Aix / Bouc, OGC Nice et La Motte Servolex ; ndlr). Mais là, notre saison a pris une autre tournure avec cette série de victoires. J’espère que ça va continuer. Oui ça travaille, mais le bilan on le fera à la fin de l’année avec ce qui peut être fait ou pas l’année prochaine. Pour le moment, je n’en sais rien. Il reste neuf matchs : tout est possible. On peut gagner les neuf, mais on peut perdre les neuf. Ce qui est certain, c’est que si on en gagne six, sept, ou plus, on n’aura pas la même vision… Là, on est sur une série de quatre victoires : peut-être les prémices d’une bonne dynamique. Il faut entretenir cela et basculer donc sur une saison à ambitions. Dans ce contexte, le déplacement à Bron ce samedi sera un peu compliqué. Je pense que beaucoup de choses dans l’avenir vont dépendre de ce match. Si on enchaîne une cinquième victoire, les joueuses vont prendre de plus en plus confiance en elles. » Ainsi, que Jean-Louis Leblond reste sur le banc la saison prochaine pour lancer le projet de remonter en Nationale 1 est-ce une éventualité ? « Ça peut. Oui. Tout est possible. »

« Ne pas voir que les difficultés »

Pour l’avenir, le coach a déjà son idée. « Nous avons un bon noyau de joueuses pour avoir des ambitions raisonnables. On peut construire dessus avec deux ou trois joueuses supplémentaires. Mais il n’y a pas que ça. Quel est le projet du club ? Là, c’était de ne pas couler pour pouvoir reconstruire ensuite. Il faudra en parler. Voir les moyens. Plein de choses… » Il faut aussi composer avec un contexte qui a diamétralement changé pour le handball féminin dans le 06 depuis trois ans. L’OGC Nice ne se fait plus peur pour son maintien au sein de l’élite. Sa réserve est aujourd’hui deuxième de Nationale 2. Antibes est en Nationale 1. Grasse, malgré une défaite ce week-end, n’est pas exclue de la course à la montée en Nationale 2. Cagnes-sur-Mer est bien parti pour se maintenir en Nationale 3. Bref, une grosse concurrence avec laquelle il faut aussi composer. Une bonne chose pour Leblond. « C’est bien. Plus il y a d’équipes au niveau départemental, plus le niveau général est intéressant. Après, il faut savoir si le département a les moyens ou non de supporter tout cela. Mais il faut transformer cela comme un avantage et ne pas voir que les difficultés. »

A Cannes donc de profiter de tout cela. Mais tout commence donc par une victoire à Bron et enchaîner. « Il peut se passer des choses pendant la semaine d’entraînement, mais je pense que j’aurai à peu près la même équipe que contre Jacou. Je me souviens du match aller, un nul, c’était pendant les inondations. C’est une équipe difficile à jouer. Mais pas de pression particulière. Oui nous avons l’objectif malgré tout de décrocher cette cinquième victoire. On doit se créer des objectifs, on en a pas beaucoup puisqu’on ne peut pas monter. Le but est aussi de faire mieux lors de la phase retour. Cette série de victoires nous allons essayer de la mener la plus loin possible. » Après treize journées, Cannes est un bon cinquième de Nationale 2 à sept points du leader à quatre points du podium.

(Crédit photo : LnV)



Voir plus d'articles de la même catégorie