Depuis hier, Pierre Bouteyre tient pour Magsport06 un carnet de bord pour peindre le quotidien de sa joueuse, Fiona Ferro (419e), wild-card à Roland Garros à seulement 17 ans. Voici le carnet n°2.
« Et ce sera… Sabine Lisicki, 17e mondiale et dernière finaliste de Wimbledon. Bon autant vous le dire de suite, ça va pas faire dans la dentelle : 75 kilos au garrot, les cuisses de Mathieu Bastareaud, une frappe de bison. Sabine elle rigole pas. C’est une sorte de Panzer Allemand. Mais j’y crois :-). Ce qu’il y a de bien en tennis c’est que tout le monde a sa chance quelque soit sa morphologie. Heureusement d’ailleurs parce que là c’est un peu David contre Goliath. Il faudra donc que Fio la joue fine. La ruse et la malice plus que la puissance :-). D’abord résister sur les deux premiers coups de raquette (service et retour) et ensuite essayer d’amener le golgoth dans des filières plutôt longues si possible en la bougeant. Pas facile mais pas irréalisable surtout si les conditions ne sont pas trop rapides. Un bon vieux temps parisien classique serait parfait : grisatre avec une légère brise :-). Et se dire qu’il vaut mieux la jouer sur terre battue que sur grass :-).
Ce vendredi, encore une bonne journée comme je vous l’avais annoncé dans le précédent blog avec évidemment en point d’orgue le tirage au sort suivi en direct live, via Twitter, pendant le repas, sous le court Philippe Chatrier. On a d’abord su que Fio allait jouer une tête de série et on a donc eu cinq minutes de folie où on a tout imaginé. De Serena (Williams ; ndlr) à Alizé (Cornet ; ndlr) – cela aurait été un drôle de clin d’oeil 😀 (Pierre Bouteyre a été l’entraîneur de Cornet pendant dix ans, l’entraîneur des débuts de la Françaises ; ndlr) – et puis finalement la sentence est tombée. Vu le tirage des autres Françaises on se dit que c’est pas trop mal. Je sais pas qui a configuré l’ordinateur qui a effectué le tirage au sort mais apparemment il n’aimait pas les Françaises.
Sinon on est aussi allé voir les derniers frenchies en course en qualifications. Jon Eysseric a eu trois balles de set et a finalement perdu 7-6 6-1 au troisième et dernier tour. Dommage mais il est sur la bonne voie. On a croisé Laurent Lokoli qui partait sur son terrain pour jouer son match et là tu te dis que le gars, il est habité. Il ne voyait personne. Il était dans son truc (Jacques Mayol dans le Grand Bleu quand il va tenter le record du monde d’apnée). Impressionnant. Le garçon a du cœur en tout cas.
Et sinon la routine. Fio en stress ce matin parce que au moment de partir au stade à 8 heures elle ne trouve plus son accréditation. Fio qui va à son casier et qui dérange Na Li et Sharapova qui tapait la discute. Fio qui récupère sa raquette laissée à corder et qui se dit qu’à 25 euros la pose (!) vaut mieux qu’elle décentre pas trop :-). L’entraînement sur le Suzanne Lenglen avec Mandy Minella et Julia Glushko, deux filles supers sympas qui ne se la racontent pas et qui ont été supers avec Fio. L’entraînement à l’annexe avec la fille la plus deg du tournoi, Alizé Lim, celle qui joue Serena, la numéro 1 mondiale, au 1er tour. N’empêche que cela risque d’être sur le Central et c’est un souvenir qu’elle gardera toute sa vie. Faut juste que ça tourne pas à la boucherie :-).
Appartement Fio va jouer lundi, c’est ce que m’a confié Nathalie Dechy ex-joueuse qui s’occupe maintenant de la relation entre le tournoi et les joueurs. Plutôt pas mal pour la logistique: monter sur Paris, de Nice, le week-end de fin du festival de Cannes et du Grand Prix de Monaco c’était pas gagné.
Bon je vous laisse mais la journée n’est pas finie. Petit repas ce soir au restaurant Roland Garros avec toutes les Françaises du tableau final. Vu le tirage j’espère que ça va pas être morne plaine. Va falloir décontracter l’ambiance ;-).
A bientôt
Team Ferro 😉 »
Voir plus d'articles de la même catégorie