Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Ferro, l’apprentissage continue

Ecrit par Martial HESPEL

Depuis début juin, rien n’est simple pour la jeune valbonnaise Fiona Ferro. Elle ne gagne plus et commence à reculer au classement WTA. Mais, à 17 ans, l’avenir est encore long.

Une plus cinq. Sa défaite en finale au tournoi de Denain, puis cinq revers au premier tour de différents tournois WTA. Fiona Ferro traverse une période et des semaines longues, trop longues, dépourvues de victoire. 

Si sa défaite à Denain était en trois sets, ses cinq matchs perdus par la suite l’ont été en deux manches, à chaque fois. « C’est vrai qu’on a connu période plus prospère mais ce sont les aléas du sport de haut niveau », explique à www.magsport06.fr, Pierre Bouteyre, l’entraîneur de la jeune fille de 17 ans, aujourd’hui 367e mondiale, elle qui était pourtant 323e en juillet dernier. « Fiona n’a pas fait de contre performance, mais elle n’a pas non plus réédité les bons matchs du début de saison. » En effet, à partir du mois de février, Ferro avait pris l’habitude de régulièrement faire tomber des filles classées bien mieux qu’elle, entre la 150e et la 250e place. Ses récentes défaites, l’ont justement été face à ce type de joueuses : Hogenkamp, Sibille, ou encore Paszek. Les wild-cards, quand on est une jeune qui monte, ont du bon. Mais lorsque les premiers tours résevent des matchs difficiles, il faut savoir les encaisser.

« Cela s’explique par le fait qu’elle n’a pas pu jouer beaucoup depuis août. » En effet, lorsqu’on est encore Junior et donc moins de 18 ans, le nombre de tournois majeurs du calendrier WTA est limité sur une saison. « Quand elle a joué, c’était tout de suite dès le premier tour contre des filles bien classées : donc pas le temps de se mettre dedans. » Alors qu’en début de saison, de part un classement moins bon, Ferro jouait régulièrement les qualifications, l’occasion de monter en température. « L’un dans l’autre, la confiance qui s’étiole un peu… Mais rien de méchant. On en tire les leçons à chaque fois. Malgré tout ça, on avance même si au niveau comptable on reste un peu sur notre faim lors de cette deuxième partie de saison. » 

Cette semaine, Ferro dispute le 25.000$ d’Equerdreville. Au premier tour, mercredi, elle affrontera, enfin, une joueuse à sa mesure pour passer au moins un tour. Le tirage au sort lui a réservé sa toute jeune compatriote, Valentine Bacher, à peine 15 ans, bénéficiant d’une wild-card. « Le but est de finir au mieux et basculer ensuite sur la préparation de la saison suivante que j’espère faste et pleine de bonnes choses. » Une saison qu’il faudra préparer avec, dans un coup de l’esprit, le fait que Ferro n’aura aucun point à défendre entre juillet et novembre 2015. Le tournoi de Denain, un 25.000$, où elle a atteint la finale, s’est déroulé lors de la première semaine de juin. Depuis plus rien. Jusqu’à cette semaine ?

(Crédit photo : Magsport06)



Voir plus d'articles de la même catégorie