Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Ferro, décollage immédiat

Ecrit par Martial HESPEL

Sept victoires en neuf matchs. Fiona Ferro, flanquée de son entraîneur Pierre Bouteyre, n’a pas manqué ses deux derniers tournois. Sa progression à la WTA ne fait que commencer.

Elle aura débuté sa tournée de deux 25.000$ en Allemagne à la 347e place mondiale, elle sera environ 270e le lundi 3 août prochain. En étant finaliste à Ascheffenburg, puis demi-finaliste cette semaine à Darmstadt, l’Azuréenne Fiona Ferro ne s’est pas loupée même si elle aurait pu faire encore mieux. En finale du premier tournoi, où elle perd en deux sets, elle mène 5-2 dans la première manche et vendange un total de six balles de premier set. Ce samedi, en demi-finale, elle tombe 6-4 6-3. Alors, certes elle paye en partie son quart marathon du vendredi – 3h30 sous 35 degrés – mais son coach, Pierre Bouteyre, estime qu’elle aurait pu passer. « Fiona a fini par céder. Elle était un peu émoussée mais même… C’est un match où elle a eu pas mal d’occasions, notamment au premier set, mais elle n’a pas réussi à prendre les devants. Il y avait également un vent de bison et pour l’instant ce n’est pas trop son fort. Elle a du mal à gérer ça », détaille t-il pour www.magsport06.fr.

Mais ces quinze jours restent d’une excellente facture où la joueuse de 18 ans a enchaîné les bonnes victoires contre des top 300 et même, cette semaine en quart de finale, un combat contre Voracova, actuelle 189e à la WTA et ancienne 74e. « Elle a vraiment fait deux belles semaines avec de belles victoires. Mais ce n’est pas miraculeux. Cela vient juste récompenser un niveau de jeu constant et une progression régulière. Après, le tirage est souvent important… » En effet, sur ce type de tournoi, Ferro n’est pas encore tête de série et sa progression à la WTA a mis, peut-être, quelques semaines se plus à se faire attendre, en raison d’un nombre incalculable de tirages très compliquéss lorsqu’elle était wild-card sur des 100.000$ comme à Cagnes-sur-Mer et Contrexeville. « Il faut juste ne pas être trop impatient et se dire que vu la façon dont elle bosse le travail finira toujours par payer. »

Ces quinze jours seront à retenir pour son avenir. Ferro va se retrouver dans une semaine 270e mondiale, avec de nombreux tournois à jouer en 2015 et surtout aucun point à défendre jusqu’au mois de janvier. « Il me semble qu’à la race, le classement depuis le début de l’année, elle ne doit pas être loin de la 230e place. L’objectif est d’arriver 200e pour jouer les qualifications de l’Open d’Australie en janvier 2016. » Ferro va maintenant passer deux semaines en équipe de France : pas le temps pour les vacances. Bouteyre sera attentif à sa récupération. D’ici la fin août, elle enchaînera avec deux autres 25.000$ en Allemagne, puis un tournoi en Roumanie. « C’est moins glamour que les qualifications de l’US Open, mais on va chercher les points. » En effet, à 18 ans et 4 mois, Ferro aura bien d’autres occasions de jouer des tournois du Grand Chelem comme elle a pu le faire en 2014 et 2015 à Roland Garros grâce à des wild-cards. Bientôt, le mot invitation va sans doute disparaître de son dictionnaire.

(Crédit photo : Magsport06)



Voir plus d'articles de la même catégorie