L’Espagnol Eduardo Fernandez Roura sera l’entraîneur la saison prochaine de la Nationale 1 Masculine du Cavigal. Le Président Mouchot évoque ce changement pour notre média.
Arrivé à Nice à l’été 2013 en tant que joueur, Eduardo Fernandez Roura entraînera la Nationale 1 Masculine du Cavigal la saison prochaine. En effet, le coach actuel, Jean-Baptiste Gervais, entre dans un processus pour obtenir le dernier diplôme d’entraîneur qui lui manque : le DES. « Dans notre désir de formation, il est important pour le club d’avoir un coach avec les diplômes de ce calibre et nous, dans l’optique d’accompagner nos jeunes entraîneurs, on participe à leur formation », justifie Tanguy Mouchot, le Président du Cavigal, pour www.magsport06.fr. Sauf que voilà. La formation dure entre dix-huit mois et deux ans et chaque mois Gervais sera dans l’obligation de s’absenter plusieurs jours pour suivre sa formation.
Très difficile de gérer ainsi au quotidien une formation de NM1 qui vise, au minimum, le podium chaque année. « Nous n’avons pas les moyens d’avoir un adjoint pour suppléer Jean-Baptiste notamment lors des déplacements. » Ainsi, et puisque l’emblématique Claude Mirtillo ne ferra plus parti du club à partir de la fin de saison, Gervais va passer sur le poste de responsable du secteur jeune, lui qui a entraîné la réserve senior pendant cinq saisons. « Jean-Baptiste sera en mission sur les jeunes, nous sommes toujours dans la continuité de structurer la formation des équipes de jeunes. » C’est donc Roura, 35 ans, ancien pivot de Chambery et de l’Atlético Madrid, qui entraînera l’équipe.
Fin de carrière de joueur pour Roura
« On ne remet en rien en cause les compétences de Jean-Baptiste sur le banc de la NM1. Mais, avec son désir de formation, on a beaucoup discuté et nous sommes arrivés à la conclusion qu’il était compliqué de tout gérer en même temps. Avec le départ de Claude, il y a une redistribution des cartes en interne. » Ainsi, au lieu de se tourner vers une solution hors du club pour trouver un coach à installer sur le banc de la Nationale 1, le Cavigal a privilégié la solution interne avec Roura. Il y a un an, il était déjà pressenti pour succéder à Mirtillo. Finalement c’est Gervais qui avait obtenu le ticket. « On peut toujours trouver une solution à l’extérieur, mais là on a quelqu’un déjà présent au sein de l’effectif en tant que joueur et qui est compétent. »
« Il a son réseau également. Alors autant l’utiliser. Mais comme tout changement, c’est un pari, une nouveauté, un nouveau mode de fonctionnement. Eduardo, sauf si on déplore une multitude de blessés, ne sera que coach et n’aura pas la double casquette de joueur. » On le sait, de nombreux joueurs niçois sont pour le moment dans le flou concernant leur avenir. Nedovic, Balland-Roche, Sidibé, Tourraton ou encore Perrin joueront-ils toujours à Pasteur la saison prochaine ? Rien n’est moins sûr. « Eduardo va essayé de monter l’équipe la plus compétitive possible. Il connaît beaucoup de monde, mais l’équipe restera bien entendu dans nos moyens. Il faut discuter avec les garçons en fin de contrat. »
(Crédit photo : Magsport06)
Voir plus d'articles de la même catégorie