C’est peut-être la défaite de trop, même si mathématiquement rien n’est encore joué. En s’inclinant samedi dernier 72-83 à domicile contre Oullins, le Cannet Côte d’Azur Basket, fraîchement promu en quatrième division, glisse inexorablement vers un retour en NM3.
Comme depuis déjà de longues semaines, ni Mathias Piault, ni Thibault Agostini n’étaient présents. Le score à la pause est de parité (44-44) avant de voir craquer le CCAB en seconde mi-temps. Les 30 points de sa recrue américaine Dean Hadley, pour qui c’est le cinquième match avec le Cannet, n’auront à nouveau pas suffi : « C’est le joueur qu’il me fallait », explique l’entraîneur cannetans Daniel Paquet. « Il est là depuis mois de deux mois et il nous apporte beaucoup, mais Oullins a tout fait pour qu’il reçoive un minimum de ballons en fin de match et ça a fonctionné. C’est dommage. » Aujourd’hui treizième et avant dernier, le Cannet-Rocheville concède quatre victoires de retard sur l’Ouest Lyonnais Basket (11e). « Oui ça s’annonce compliqué même s’il y a toujours des miracles. » Oui, si le CCAB parvient à se maintenir, ça tiendra du miracle.
« Il y a de la qualité technique »
Paquet se s’en t-il aujourd’hui en danger ? « Pour le moment, pas du tout. Mais je connais le business. Du point de vue des dirigeants, il y a toujours la possibilité que le coach soit un électron. Mais j’avais averti tout le monde que, sans un bon recrutement, le maintien allait être difficile à obtenir même si du point de vue sportif on y croit toujours. » A l’inter-saison, le CCAB n’a recruté qu’un seul joueur, le pivot italien Rogelio De Léon (208 cm). Hadley lui est arrivé plus tard et a joué son premier match le 30 novembre à Aubenas. « La NM2 c’est du semi-professionnalisme. Mon équipe a un bon niveau de NM3, elle l’a prouvé l’année dernière, mais elle a encore beaucoup de chemin à parcourir en NM2. On est pas hyper loin, mais ça manque d’expérience et de puissance physique. Nos adversaires nous poussent à faire des choix moins bons, à louper des paniers et le score bascule ainsi rapidement. »
Daniel Paquet espère retrouver Thibault Agostini pour le déplacement à Andrézieux du 11 janvier. Pour ce qui est de Mathias Piault, le retour n’est pas prévu avant le match au Puy-en-Velay le 1er février. « Nous ne sommes pas encore en NM3. J’ai des gamins intéressant qui sortent des rangs juniors et il faut continuer à travailler. Il y une chose à ne pas nier : il y a de la qualité technique dans ce groupe. Mais le faussé est important avec des joueurs de 30 ans de moyenne qu’on rencontre en face. »
(crédit photo : Magsport06)
Voir plus d'articles de la même catégorie